Ce que voyager dans le monde m'a appris sur les bagages émotionnels

Photo par Ryan Tang sur Unsplash

Je porte mes bagages dans une valise à roulettes des deux côtés du globe. Il contient tout ce que je possède - des vêtements pour chaque occasion, une pile de pièces de monnaie de tous les pays où j’ai visité l’année dernière, une copie froissée du diplôme de mon associé et vingt-six années de souvenirs.

Alors que je remonte ma valise à mon prochain Airbnb, je me demande si mes affaires sont une métaphore de ma vie. J’avais passé la dernière année à parcourir le monde, des plages immaculées des Philippines aux bus à impériale de Londres. J’avais sauté des falaises, goûté de nouvelles cuisines et je me suis fait des amis du monde entier. Pendant mon absence, j’avais ramassé des cicatrices, mais j’avais aussi rassemblé des histoires que je ne pouvais pas attendre d’être racontées.

Pourtant, alors que je regardais ma valise - battue et cassée par une utilisation constante - je me demandais si j’avais quelque chose à montrer pour tout ce que j’avais fait au cours de la dernière année. Pendant mon absence, mes amis à la maison aux États-Unis avaient noué et mis fin à des relations, changé de carrière et continué à vivre sans moi. Ils avaient des bagues en diamant, de nouveaux gadgets et de nouvelles voitures pour montrer leurs progrès tout au long du parcours.

Pour ma part, je pourrais passer toute ma vie dans une valise. Et en le déplaçant d’un endroit à l’autre, je me suis rendu compte à quel point mes bagages étaient devenus lourds.

À Londres, j’ai redouté les stations de métro qui n’avaient pas d’ascenseur, c’est-à-dire porter mon sac en haut d’un escalier. Comme je voyageais seul, je le traînais souvent dans les escaliers sans me soucier du bruit sourd qu’il produisait lorsque les roues se heurtaient aux escaliers en béton. Au moment où j'arriverais au sommet, je transpirais et je haletais, me maudissant d'avoir tant de choses.

D’autres fois, quand j’avais besoin de ma veste d’hiver ou de mes chaussures trempées par la pluie, je cherchais dans mon sac les affaires dont j’avais besoin et me rendais compte que je les avais laissées de l’autre côté du globe. J'ai été obligé de réduire les effectifs au fil des mois. Quand j’avais commencé à voyager, j’avais commencé mon voyage à trente kilos, mais plusieurs arrêts aux guichets d’enregistrement des lignes aériennes m’avaient obligé à me débarrasser de ce dont je n’avais pas besoin. Sortir de la file et trier mes affaires a toujours été une corvée. le fait que j'avais trop de choses m'a empêché de me déplacer vers ma prochaine destination.

Finalement, quand j’ai enfin réussi à porter mon sac à vingt-cinq kilos, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin du personnel des compagnies aériennes pour me dire que ma charge était trop lourde. Je sentais le poids que je portais, mes épaules me faisant mal chaque fois que je partais ailleurs.

Je maîtrisais mon sac comme on maîtrise un ami intime. Je connaissais toutes les poches cachées, toutes les éraflures et toutes les déchirures. Je savais que les roues étaient robustes après avoir été heurtées contre des escaliers dans le monde entier, mais la jante avant ne l'était pas. Je savais quand le porter par sa poignée et quand le faire rouler sur le sol. Cet ami était avec moi dans le monde entier - et à une époque où j'étais seul dans un coin du monde inconnu, c'était mon ami le plus fiable.

Parfois, les gens avaient pitié de moi quand ils me voyaient traîner ma valise d’un endroit à l’autre.

Cela doit être si lourd!

Comment pouvez-vous porter tout ce poids?

Vous devez être si fatigué de porter cela tout seul.

Et je souris en leur disant que j’étais habitué. Après tout, je portais mon poids toute ma vie.

- -

Chacun a ses points culminants dans les expériences de vie - bonnes et mauvaises - qui constituent son bagage émotionnel. Qu'il s'agisse d'expériences d'enfance ou de relations antérieures, chacun apporte son poids, où qu'il aille. Et pendant l’année de mon absence, j’avais accumulé des bagages qui ne seraient pas mesurés au comptoir d’enregistrement d’une compagnie aérienne, mais cela m’a tout de même empêché de revenir.

Quand je suis rentré chez moi en Amérique, j'ai à peine quitté mon AirBnB. Chaque fois que je me suis réveillé et que j'ai réalisé que mes aventures à l'étranger étaient terminées, mon cœur était douloureux.

Quand j'étais sur la route, mon identité n'était pas définie par des choses. Peu importait que je dorme dans des auberges de jeunesse ou que je ne paye le dollar que pour un maillot sur le dos - car lorsque vous voyagez, vous pouvez être n'importe quoi et n'importe qui. Chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous obtenez une table blanche et personne ne s'en souciera, que vous gagniez le salaire minimum ou que vous soyez un dirigeant d'entreprise.

Mais ce n’était pas le cas à la maison. J’ai regardé mes amis fonder leur bonheur sur des comptes bancaires et des objets matériels - et je me suis demandé si j’avais commis quelque chose de mal l’année de mon absence.

Pourtant, porter le poids de mes bagages sur mes épaules m'avait rendu plus fort. Et alors que je reconstruis ma vie, je réalise que ce n’est pas la charge qui vous déprime; c'est la façon dont vous le portez.