Randonnées gastronomiques

Une façon délicieuse de découvrir une nouvelle ville

Photo par Edgar Castrejon sur Unsplash

Récemment, mon mari, moi-même et quatorze de nos voisins sont partis pour nos vacances d'hiver annuelles. Nous passons nos vacances ensemble depuis près de deux décennies. Au début, nous sommes allés camper avec nos enfants et, plus tard, lorsque les enfants ont grandi et ont quitté la maison, nous nous sommes dirigés seuls, dans des endroits beaucoup plus chics et habituellement plus chauds.

L'année dernière, nous sommes partis pour une croisière d'une semaine dans les Caraïbes au départ de Miami. Nous avons tous décidé de passer quelques jours à South Beach avant la croisière et, grâce à Ron, notre gastronome résident, nous avons essayé quelque chose de nouveau. Nous avons réservé une visite guidée à pied de 3,5 heures.

Quel concept extraordinaire.

Pour un prix très raisonnable, un guide guidera les clients dans les rues de South Beach vers cinq restaurants différents, tout en fournissant des bribes d’histoire sur les magnifiques bâtiments Art déco et sur Miami Beach.

Notre lieu de réunion était à quelques pas de notre hôtel, à Bolivar, un charmant restaurant servant une cuisine colombienne. Notre guide a expliqué chaque plat que nous avons échantillonné. Ils étaient tous délicieux.

Photographie de Leslie Wibberley

La soirée était chaude, la brise était agréable alors qu’on se promenait le long de la rue principale, près de la plage. La magnifique architecture art déco aux couleurs pastel de Miami Beach brillait littéralement sous le soleil couchant.

Notre prochain arrêt était Larios on the Beach, le restaurant de Gloria Estevan proposant une cuisine cubaine.

Le décor était magnifique, la nourriture incroyable et le plat de viande épicée en dessous de mon préféré.
Photographie de Leslie Wibberley

Une brise tiède soufflait hors de l'eau alors que nous suivions notre intrépide guide dans les rues très éclairées. Elle a partagé des histoires fascinantes sur l’histoire de South Beach pendant que nous marchions. En sortant des sentiers battus, nous nous sommes dirigés vers une minuscule maison de falafels encastrée dans le mur. Nous devions manger dans la rue car notre groupe était trop grand pour être logé dans le petit restaurant.

À présent, je commençais à me demander comment je pourrais éventuellement manger ou boire autre chose. Mais bien sûr, j'ai beaucoup d'ingéniosité en matière de nourriture et je savais que si j'essayais assez fort, je pourrais trouver un peu plus de place.

Le suivant sur notre liste était Tapas et Tintos, sur Espanola Way, une rue ouverte uniquement à la circulation piétonnière. Avec son éclairage coloré, une multitude de restaurants qui diffusaient des odeurs incroyables dans l'air nocturne, des groupes de Mariachi et des danseurs de flamenco, la rue était un pays des merveilles espagnol et magique.

Photographie de Leslie Wibberley

Ici, nous avons goûté un plat épicé à la tomate et aux pois chiches, ainsi qu’une solide sangria rouge à tomber par terre. Cette fois, j’étais persuadé que je ne pourrais pas manger une autre bouchée.

Mais nous n’avions pas encore fini. Notre guide nous a dirigé vers un magasin vendant ce qu'elle a confirmé comme étant «le meilleur gelato de la ville».

Bien sûr, nous n'avions pas d'autre choix que de goûter.
Photographie de Leslie Wibberley

La tournée terminée, notre groupe est rentré à notre hôtel, trop rembourré mais extrêmement satisfait. Nous avons décidé de prendre un itinéraire différent pour rentrer chez nous, afin de découvrir un peu plus les plaisirs de Miami Beach.

À mi-chemin, et voici la boulangerie la plus étonnante qui existe.

Nous avons dû arrêter, non? Je veux dire, c'était le destin.

Au final, notre expérience commune a été si merveilleuse que nous nous sommes tous engagés à tenter cette aventure dans chaque nouvelle ville dans laquelle nous nous rendons. Une façon si merveilleuse de voir un nouveau lieu, de découvrir son histoire et, en même temps, d’apprendre encore plus grâce à ses délices culinaires.

Il est difficile de nier le sens de la communauté qui découle du partage de la nourriture, que ce soit avec votre famille, vos amis ou même des étrangers. Oui, nous étions seize qui nous connaissions déjà, mais à la fin de la soirée, nous avons ressenti un lien commun avec tous les autres membres de notre groupe.

Et tout ce qui rassemble les gens de manière positive est, dans mon esprit, une chose merveilleuse.

Je peux fortement recommander que vous visitiez un tour de la nourriture lors de votre prochain voyage, ou même que vous en réserviez un dans votre ville.

Vancouver est la prochaine sur notre liste.