Vacances

Une assez mauvaise histoire (ça aurait pu être pire)

Photo par Jessica Knowlden sur Unsplash

Dans un pub sombre de Galway, réchauffés par une cheminée caverneuse, nous nous sommes assis sur des tabourets et avons commandé des pintes de Guinness. Notre premier voyage en Europe. Vingt ans chacun, c’était aussi la première fois que nous pouvions légalement boire, commander ce que nous voulions, directement du barman, sans furtivité avec la vodka et les Redbulls achetés par quelqu'un d'autre, les doigts croisés pour ne pas être drogués. En Europe, nous étions enfin des femmes: des femmes indépendantes, prenant nos propres décisions.

C'était en décembre 1999 et on avait l'impression que le monde était en train de brûler.

Nous sommes arrivés plus tard que prévu. La gueule de bois féroce nous avait empêché de prendre le train tôt le matin au départ de Dublin. Il faisait donc trop sombre pour les visites que nous avions planifiées, mais pas trop pour localiser l’auberge, déposer nos bagages et trouver notre chemin vers le pub voisin. Donc, cette partie était bien. Demain, nous louerions des chevaux et ferions un tour à travers la campagne irlandaise comme tant de jeunes filles gaéliques d’autrefois.

Il n'y avait pas de nourriture à cet endroit et les restaurants à proximité étaient tous fermés mais Guinness était un bon repas comme jamais et nous en avons donc plusieurs.

Un homme - Pádraic, un véritable Irlandais, dans la cinquantaine, au visage déchiqueté et aux cheveux grisonnants, a entamé la conversation - a entamé la conversation depuis un tabouret de bar voisin. Nous avons parlé de Dublin et de whisky, d'Irlande et du Nord contre Sud et nous avons acquiescé avec la dernière partie, les sourcils froncés, comme si nous en savions quelque chose.

Pádraic était connu. Par le barman et les habitués. Populaire aussi. Toute la soirée, Pádraic a répondu à des appels sur son téléphone portable (une rareté à l'époque) et a eu de brèves conversations, toutes se terminant par des variations sur:

À ce soir, mon ami.

Pádraic organisait une fête plus tard. Ou du moins, Pádraic avait des amis pour goûter à son cœur fait maison; «Moonshine» aux américains. Il a dit qu’il l’a fait dans sa propre baignoire et que cela n’est pas plus authentique que cela. Que le mot soit si similaire à potion ou même que poison ne soit pas enregistré à nos oreilles.

Pendant que nous restions assis, buvions et discutions, en racontant le genre de secrets que l’on ne raconte qu’à un étranger que l’on ne s’attend jamais à revoir, un autre voyageur a fait notre connaissance. Pablo, en visite d'Espagne. Plus près de notre âge et mignon à mi-chemin, Pablo était un ajout bienvenu à notre petit groupe étourdi.

Quelques pintes plus tard, Pádraic décida qu'il était temps de rentrer à la maison et de rencontrer ses invités. Une invitation nous a été adressée à nous et à Pablo. Pádraic habitait pas très loin de la ville et avait une voiture pour nous conduire tous. Pablo y était aussi en sécurité. De plus, il y aurait d'autres personnes là-bas; la sécurité en nombre.

En fin de compte, nous n'avons pas pu résister à l'occasion de faire la fête avec les habitants.

Nous nous sommes entassés dans sa minuscule voiture.

Il a dû s'arrêter pour de l'essence avant d'aller très loin. Lorsque Pádraic a pompé, mon ami et moi avons commencé à nous disputer à l'arrière. Nous étions tous les deux végétariens, mais elle mangeait parfois du poisson. Nous étions aussi tous les deux ivres.

Je suis un pesco-végétarien.

Ce n’est pas une chose.

Oui, pesco signifie poisson et végétarien signifie -

Je sais ce que ça veut dire!

Je suis donc un végétarien qui mange aussi du poisson!

Non, car le poisson est un animal et si vous en mangez, vous n'êtes pas végétarien!

Au moment où Pádraic était de retour dans le siège du conducteur, la discussion avait crescendo à un match crier. Il cria encore plus fort, un rugissement littéral:

Ferme la merde!

Donc nous l'avons fait.

Et il montait, montait, tournait, tournait, virevoltait à travers collines et hauts plateaux. La maison était plus éloignée de la ville que ce qu'il avait laissé entendre.

La maison de Pádraic était grande et très agréable, avec un salon en bas et un large escalier en colimaçon menant à deux chambres à coucher en haut. Une cuisine sur le côté avec un sol en carrelage blanc. Il nous a brièvement fait visiter le canapé où Pablo pouvait dormir et la chambre d'amis où nous pouvions dormir.

Nous n’avions pas vraiment réfléchi à la manière de revenir à l’auberge plus tard, alors le plan de couchage des invités était logique.

Ce qui n’avait pas tellement de sens, c’est que nous étions les seules personnes à la maison. Il n'y avait pas d'amis, pas de fête.

Je suppose qu’ils ne viennent pas,

dit Pádraic avec un haussement d'épaules. Ensuite,

Qui veut poitín?

Se sentant mal à l'aise avec la situation et rapidement assez sobre, nous avons tous refusé. Nous quatre, assis à présent dans le salon, nous regardons, comme si nous regardions un match de tennis lent. Vous vous demandez qui pourrait faire le premier pas pour appeler un taxi pour rentrer chez vous et écourter cette soirée suspecte. Personne ne l'a fait. Pádraic était silencieux, palpable, fumant comme il buvait seul.

Finalement, mon amie s'est renvoyée dans la chambre d'amis. Il était tard et l'adrénaline de la nuit s'était dissipée. Elle monta les escaliers et se dirigea vers la droite, comme il nous l'avait montré, et se glissa dans le lit double.

Peu de temps après, Pádraic s'excusa lui aussi. Pablo et moi avons poursuivi notre conversation.

Quelques minutes plus tard, j'ai ressenti un nouveau malaise inconnu.

Je pense que je devrais vérifier sur elle.

Je me suis levé pour monter et Pablo a essayé de me dissuader,

Je suis sûr qu'elle va bien. Elle dort.

Je vais vérifier quand même.

Mon inquiétude s’est transformée en une légère panique, alors que je pensais que Pádraic et Pablo ne s’étaient peut-être pas contentés de se rencontrer au bar, mais étaient plutôt en train de s’embrasser pour nous piéger dans cette maison.

J'allais de plus en plus vite, prenant les escaliers par paires et essayant de cacher mes pensées terribles jusqu'à l'atterrissage. Marchant rapidement vers la chambre d'amis, mon amie la quitta et la prit dans ses bras.

Nous devons y aller.

Nous avons couru dans l'escalier.

Avaient quitté,

nous avons dit à Pablo, s'attendant à moitié de le voir se disputer. Mais il a seulement hoché la tête et nous trois avons rapidement commencé à mettre des chaussures et des vestes.

Pádraic, les yeux flous, torse nu, trébuché de la chambre d'amis, hurlant,

Tu étais dans MA chambre!

Ce n’était pas vrai. Sa chambre, comme il nous l'avait montré, était en haut des escaliers et à gauche. Il a vu ce que nous faisions et a secoué la tête avec dégoût. Et ensuite continué à travers le palier à sa vraie chambre et claqué la porte.

Il n’y avait pas de téléphone dans la maison à part le téléphone portable de Pádraic, branché par la porte d’entrée, en charge.

Et mot de passe protégé.

Ce qui signifie qu'il n'y avait pas de téléphone du tout.

Il faudrait marcher.

Près de quatre heures du matin à présent et froid, humide et ruisselant. Au moins, nous avions porté des chapeaux. Nous avons commencé à marcher dans les rues, de retour comme nous sommes venus. Cela faisait au moins vingt minutes de route du bar, ce qui signifiait au moins deux heures de marche. Abandonnant la politesse, nous avons finalement décidé de frapper à une porte. La lumière du porche était allumée et nous nous sommes blottis sous l'auvent étroit pour frapper une fois.

Deux fois.

Trois fois.

Une femme en chemise de nuit a ouvert les rideaux pour voir trois souris mouillées et déguenillées sur son perron.

S'il vous plaît appelez-nous un taxi!

Sa peur l'a peut-être empêchée de comprendre. Elle ferma les rideaux.

Nous avons encore frappé plus fort et avons crié encore plus fort:

Un taxi! S'il vous plaît appelez-nous un taxi! Nous sommes bloqués!

Elle ouvrit les rideaux assez longtemps pour acquiescer, puis retourna vraisemblablement se coucher.

Nous nous sommes assis sur le perron et avons essayé de rester au sec jusqu'à l'arrivée du taxi. Dix minutes, trente minutes? Personne n'avait de montre. Il faisait très froid.

Le taxi est venu et nous a emmenés à l’auberge où nous avions réservé deux petits lits dans une petite pièce. Nous avons offert un lit à Pablo et partagé l'autre.

Le matin est arrivé et nous nous sommes réveillés et Pablo était parti. Au moment du départ, nous avons constaté que Pablo avait payé pour le séjour en auberge.

Nous avons acheté des billets pour le prochain train à destination de Dublin et n'avons jamais fait de l'équitation à travers la campagne irlandaise.