Voyager encore

PARTIE 1

À l'été 2000, je m'étais rendu deux fois à Spiti avec deux femmes différentes. Le fait que je sois arrivé avec Maria pour la première fois, six mois plus tard, me séparerait de ma partenaire de sept ans, Katja. Je ne suis toujours pas sûr que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, mais je sais que ma vie aurait été complètement différente si Katja et moi étions restés ensemble. Pour être honnête, je ne voudrais pas en avoir manqué beaucoup. les 18 dernières années comme ils se sont avérés. C’est ce que je pensais, assis dans la voiture et remontant de nouveau au col de Rohtang, avec Aloke et Suman à l’arrière, Aloke comptant les chutes d’eau.

Aloke comptant les chutes d'eau.

"C’est quatre PLUS!", Cria-t-il. Nous avions quitté Manali à 5 heures et la lumière du matin était belle, se reflétant sur les pentes moussues des dernières collines verdoyantes. Des nuages ​​détrempés et brumeux traînaient. La route, depuis la dernière fois que je m'étais rendu sur cette route il y a trois ans, s'était nettement améliorée. De plus, grâce à une réflexion sérieuse de la part des autorités sur cette écologie fragile, il n'y avait que quelques véhicules de tourisme sur la route et tous les étals qui bordaient la route serpentine avaient disparu, y compris ceux louant des vêtements de lapin pour les Indiens mal habillés. touriste de rester au chaud lors de leur ascension.

J'avais rencontré Maria à l'aéroport de Kathmandu un jour où tous les vols étaient perturbés par des conditions météorologiques extrêmes, et elle et moi avions embarqué dans un vol à destination de Calcutta au lieu de Delhi, où nous avions atterri au bar de l'hôtel Ashok Airport Hotel. nos relations (je me souviens d'avoir vu l'étoile bollywood, Mithun Chakravarty et une bande de gardes du corps brutaux dans le hall). Elle venait d'une petite ville près de Valence et devait se marier, alors que j'étais en tournée pour mon agence de voyage allemande et loin de Katja. Tous les deux, nous avons décidé, consciemment, de passer du temps ensemble avant de reprendre nos vies habituelles. Je l'ai invitée à venir avec moi à Spiti, où je me dirigeais. C’est comme cela que nous sommes arrivés là-bas en escaladant ce même mur de montagne. Un mois plus tard, je retrouvais Katja, ma mère, et Tini, ma meilleure amie lesbienne.

Je suis allé dans cette région à quelques reprises depuis, mais je pensais à ces deux voyages. Je pensais à Maria et à moi à l'arrière, me blottissant comme ceux qui savent qu'ils se sépareront bientôt pour toujours, puis moi dans une voiture avec Katja et maman et Tini, jouant de la musique forte, sous l'ombre de la domesticité et des conflits accumulés à l'heure. Bien que Maria et moi ne nous soyons pas préoccupés de rien, mis à part les quelques jours que nous avons passés ensemble, Katja et moi nous sommes occupés de trop de choses qui avaient peu à voir avec nous. Katja et moi avions trop de problèmes en ligne, ce qui a rendu nos voyages très complexes. Maria et moi, nous avons tout pris tel quel, et la crainte de tout cela nous a submergés. Voyager, c'est avant tout être submergé.

La stupa à Rohtang-La

La veille, nous avions quitté la maison à 9h30 avec Omkar dans sa petite Maruti, la grande valise attachée à la galerie du toit, bien enveloppée dans une feuille de plastique. La route de Mandi a été bloquée en raison d'un glissement de terrain. Nous avons donc emprunté une belle voie alternative: monter vers Barot, puis tourner à droite et longer le bord d'une longue colline séparant la basse vallée de Barot et la gorge de la rivière Uhl. la vallée menant à la ville de Mandi de l'autre. Autrefois, les tribus gujjars des plaines devaient s'être installées ici, le long de cet étroit rayon de montagnes, bien au-dessus des basses terres de Mandi et des plaines plus au sud, sans toutefois s'aventurer sur le territoire des habitants d'origine des Uhl. Vallée. Ils avaient manifestement apporté avec eux leurs biens précieux, les buffles, et conçu leur vie et le paysage qui les entoure, avec des étangs artificiels, des pâturages, etc. Les maisons dans lesquelles ils vivent diffèrent également de celles des deux côtés de leur monde, une hutte architecture de type que vous voyez habituellement dans certaines parties de l'Haryana et du Rajasthan, avec une utilisation intelligente et esthétique des pierres plates locales, tant pour les murs que pour les toits. C'est étonnant de voir comment ces collines à la frontière entre les plaines du nord de l'Inde et les intérieurs de l'Himalaya ont accueilli différentes personnes au fil du temps, leur donnant ainsi la possibilité de vivre leurs styles de vie distincts.

Nous avons décidé de ne pas descendre à Mandi pour rejoindre l'autoroute mais rester à l'intérieur, sur ces routes étroites, le plus longtemps possible. Après quelques heures et après avoir évité le trafic intense de l'autoroute, nous sommes finalement arrivés près de Kullu, à un endroit appelé Bajoura. De là, nous étions à Manali en deux heures. À Manali, je n'ai pas trouvé les routes que nous venons de parcourir sur Google Maps.

Dans et autour du temple historique de Manali, Hadimba Devi.

Nous avons passé la nuit à Lahoul. Nous avons d'abord conduit de Rohtang-la à Koksar, puis nous nous sommes rendus dans la partie inférieure de la vallée de la rivière Chandrabhaga, en direction de Triloknath. Ici, un temple Avolokiteshwera datant du IXe siècle occupe un emplacement spectaculaire au sommet d'une falaise, à l'instar de tout autre gompa bouddhiste historique, sauf que ce temple est (toujours) accepté comme pèlerinage à la fois pour les bouddhistes et les hindous. Avolokiteshwara et Shiva dans la divinité en marbre magnifiquement conçue du sanctuaire principal. Comme dans la majeure partie de Lahoul ces dernières années, cette commune jadis médiévale est en train de s'effondrer ou d'être refaite dans un style moderne qui ne tient malheureusement pas compte de l'esthétique traditionnelle. Les champs environnants, qui étaient jadis stériles, sont maintenant recouverts de légumes: chou-fleur, chou, pois. Des jeeps et des petits camions se tiennent debout, chargeant des légumes pour le long trajet jusqu'aux marchés des plaines. Des affiches de semences et d'engrais de Monsanto sont suspendues aux murs, promettant de meilleurs rendements même dans un sol semi-désertique.

Triloknath, bas Lahoul.

Il est clair que, même au cours de ces trois années, le niveau de vie à Lahoul a encore augmenté, principalement en raison de l'agriculture. Lorsque j'étais ici pour la première fois, il n'y avait pratiquement aucune agriculture à l'exception de l'orge et des pommes de terre, mais la Basse-Lahoul est désormais dominée par des paysages verdoyants. Les ouvriers agricoles de Jharkhandi et de Nepali travaillent maintenant dans les champs et les Lahouli deviennent de plus en plus riches. En parcourant les petits villages et les petites villes, cependant, je peux ressentir un déclin de l’âme. Les gens ont construit et emménagé dans d’immenses maisons conçues selon un motif pseudo suisse, une architecture que j’ai trouvé peu attrayante, même dans les Alpes suisses - même si au moins les originaux sont peints de façon charmante et dotés de balcons en bois, alors qu’ils sont gris et gris. À la recherche d'un séjour à la maison, nous avons été conduits dans l'une de ces maisons et dans un salon, qui tentaient de conserver les caractéristiques d'un salon traditionnel Lahouli, généralement une pièce accueillante, confortable et chaleureuse, décorée de moquette et disposée autour du traditionnel Lahouli '. Chulla ”(four à feu). Ici, l’immensité de la pièce, les murs de béton, les tapis synthétiques, les néons, ont eu l’effet opposé. Je frissonnais à l'idée de passer une journée d'hiver ici! Les hivers de Lahoul durent bien sûr 8 mois!

Vieille maison, nouvelle maison.

Deux prises finales et aléatoires du bas Lahoul, avant de passer au haut Lahoul puis, sur le Kunzum-La, en direction de Spiti. Il y a quelques mois, j'avais lu, il y a quelques mois, que le vieux temple Mrikula Devi d'Udaipur était en cours de rénovation. J'ai donc fait un détour inquiet pour voir ce qui se passait et comment. J'ai trouvé le bois et la structure principale intacts, bien que inclinés vers un côté dangereusement, et les travaux se poursuivent dans la partie avant, le mandapa. Heureusement, le bâtiment a été restauré dans un style traditionnel, avec du bois, des pierres et de la boue:

Et deuxièmement, j'ai trouvé cette moto garée devant un camping. Ce n'est clairement pas le Dharma Swastik:

PART-2 suit, espérons bientôt!