Pris au piège dans un pays étranger pendant un an

Près de 12 mois après le jour de ma détention à l'immigration à l'aéroport de Dubaï, mon mari s'est rendu en Nouvelle-Zélande en avion

Ceci est notre histoire….

C'était en décembre 2016 et nous étions en train de rentrer en Nouvelle-Zélande après 10 ans passés dans les Émirats arabes unis.

Au cours du processus de fermeture de notre vie, mon mari (B) a déposé une plainte auprès du ministère du Travail contre son employeur pour non-paiement de la «prime de fin de service».

La «gratification de fin de service» est en apparence une pension qui s'accumule pendant la durée du contrat de travail et est versée sous forme de somme forfaitaire à la fin du contrat. Cela peut représenter une somme d'argent considérable en fonction de la durée du mandat.

Dans son cas, il s’agissait de huit ans et le salaire de la haute direction était considérable.

C'est la loi aux EAU et la pratique du non-respect par les employeurs en commun. Beaucoup de gens s'en vont, car le processus est long et ardu et la plupart des "victimes" n'ont pas les ressources financières pour lutter contre le système. Donc, les employeurs s'en tirent.

Nous savions que le processus pourrait être long, mais nous étions prêts à nous battre. Notre seule préoccupation était «pourrions-nous quitter le pays comme prévu et être à la maison pour Noël»?

Toutes les informations que nous avons reçues de nombreuses sources, y compris du ministère, nous ont amenés à penser que le fait de quitter Dubaï comme prévu ne poserait pas de problème.

Nous avons engagé un avocat pour agir en notre nom lorsque nous n'étions pas au pays et avons finalisé nos affaires.

Heureux de rentrer chez nous, nous nous sommes réservés dans un hôtel chic de Dubaï pour un dernier hourra! Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés tôt vers l'aéroport pour notre vol de 10h00.

Les formalités à l'arrivée ont été un cauchemar et nos bagages étaient bien trop lourds. Mais qu'attendez-vous après 11 ans? Nous avons donc payé la facture exorbitante d'excédents de bagages et sommes passés au contrôle des passeports.

Comme par hasard, Emirates avait récemment mis en place de nouvelles règles concernant les bagages de cabine et tous les bagages seraient pesés et mesurés. Encore une fois, nous avions dépassé nos limites et réduire notre poids signifiait littéralement nous débarrasser de nos biens. Ainsi, dans les bacs sont passés de nombreux objets lourds dont nous avons pensé pouvoir nous séparer facilement.

Après avoir traversé l'immigration, j'ai soupiré de soulagement. En se tournant pour donner à B un grand sourire et un pouce en l'air, j'ai tout de suite compris que tout n'allait pas bien. Ce que j'ai vu, c'est que B a été emmené par un agent d'immigration émirati. La panique se leva dans ma poitrine alors qu'il se tournait vers moi et secouait la tête, l'air triste.

Je pouvais sentir l'inquiétude grandir en moi et mon cœur s'est mis à battre la chamade et mes mains à transpirer. Cela ne pourrait sûrement pas se produire, après toutes les recherches et préparations que nous avions effectuées.

Je ne savais pas quoi faire ensuite je me suis dirigé vers la salle d'embarquement pour attendre. J'étais comme un chat sur un toit brûlant, avec 101 scénarios qui se déroulaient dans ma tête.

45 minutes plus tard, alors qu'il était presque l'heure d'embarquer, et sans aucun signe de B, mon téléphone sonna.

"Ils ne me laisseront pas partir"! Absolument dévasté!

Un facteur qui n'avait pas été pris en compte par les nombreux organismes officiels que nous avions consultés et dont nous n'étions pas au courant était que son visa de travail avait expiré.

Afin de respecter les règles d'immigration, le visa devait soit être renouvelé, soit annulé avant de pouvoir quitter le pays.

Aucun de ces scénarios n'était une option.

Le visa ne pouvait pas être renouvelé, car il n’était plus employé, et il ne pouvait pas être annulé, car il avait un dossier en instance devant le ministère du Travail.

Parlez de coincé entre le marteau et l'enclume.

Pour masser la plaie, tout notre bagage a pris le vol avec moi. Après avoir été libéré par l'immigration, B est rentré à Abu Dhabi avec rien que son sac pour ordinateur portable et sa guitare.

Merci au ciel pour les bons amis que vous faites comme expatriés.

Nous sommes de différents côtés du monde

Nous avons passé Noël 2016 dans différents hémisphères. Après six semaines de retour en Nouvelle-Zélande, j'ai compris que le processus allait être beaucoup plus long que prévu initialement.

Donc, je suis rentré aux EAU et suis entré dans le pays avec un visa de touriste. Étant donné que B était apparemment un «séjour prolongé» et que j'étais un visiteur, nous ne pouvions pas travailler ni conclure de contrat de location de propriété.

Nos amis étaient contents que nous restions aussi longtemps que nous avions besoin, mais, ne voulant pas gâcher notre amitié de 10 ans en prolongeant notre séjour, nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions vivre assez longtemps, en maintenant nos dépenses à un niveau aussi bas que possible. possible, car nous n'avions aucun revenu.

La gamme de logements dans les Emirats Arabes Unis est fantastique et il y avait beaucoup de choix d'hôtels de bonne qualité et abordables et d'appartements de courte durée. Mais cela nous coûtait encore en moyenne 250 USD ou 70 USD par nuit, ce qui, sur une période pouvant aller jusqu'à douze mois, réduirait sérieusement nos économies.

Séance de maison fournit une solution

Après de nombreuses recherches, nous avons découvert le concept de la garde à la maison. La garde à domicile est la pratique par laquelle le propriétaire confie sa maison et / ou ses animaux de compagnie à la personne qui les surveille, qui est autorisée, par accord mutuel, à habiter temporairement dans la propriété en échange de l’entretien de la propriété et des animaux de compagnie. Il n'y a pas d'échange d'argent.

Nous nous sommes inscrits sur le site Web de Trusted Housesitters et avons postulé pour les deux seules annonces de siège aux Émirats arabes unis, toutes deux situées à Dubaï. Nous avons eu la chance de réussir dans les deux.

Ces deux sièges nous ont donné un total de quatre semaines de séance de maison avec quelques jours d'intervalle - nous les avons complétés par des séjours à l'hôtel.

Après un court laps de temps, il était devenu évident que le concept de gardiennage à domicile n’était pas bien connu dans cette partie du monde, ce qui nous avait amenés à réfléchir à la façon d’accéder à tous les expatriés qui voyagent régulièrement et pourraient bénéficier de ces services.

Mais c’est une autre histoire… Autant dire que nous avons passé toute l’année en maison de travail, avec de courts séjours dans des hôtels et avec nos amis.

Ainsi avons-nous jamais eu à partir

Le processus judiciaire aux EAU tourne lentement. Mais, d’après ce que nous comprenons, c’est le cas partout dans le monde. Les audiences étaient programmées et les audiences retardées et reprogrammées, de sorte que les rouages ​​de la justice se poursuivaient sans cesse.

Faire appel à un avocat a été la meilleure décision que nous ayons prise et nous lui sommes reconnaissants de son soutien et de sa contribution à chaque étape du processus.

Après presque un an, cependant, nous étions en train de devenir désespérés, notre deuxième Noël depuis le début étant imminent.

J'étais fatigué de la lutte et de l'incertitude. Serions-nous jamais sortir d'ici? Mon anxiété était à la hausse.

Afin de rester légalement, je devais quitter le pays tous les 39 jours pour renouveler mon visa de touriste. Ainsi, tous les 39 jours, je montais dans un mini bus avec 9 autres «touristes» et me faisais conduire à la frontière d'Oman pour sortir, entrer de nouveau et recevoir ce timbre important sur nos passeports.

Nous faisons des progrès

Notre avocat a demandé aux tribunaux d’annuler le visa de B dans des circonstances exceptionnelles à deux reprises, mais les deux demandes ont été rejetées.

En novembre 2017, l'affaire a finalement été entendue par les tribunaux et s'est prononcée en notre faveur. Nous avions gagné! Enfin, nous étions sur le chemin du retour et nous pouvions voir une lumière au bout du tunnel.

À la suite de cette décision officielle, notre avocat a de nouveau demandé à la cour d'autoriser B à annuler son propre visa car il n'y avait plus aucune raison de le maintenir en détention dans le pays.

Le processus d’annulation des visas, qui est en réalité assez simple, était semé d’embûches et de retards. Nous pensons qu’une bonne partie de cette situation était due à des difficultés de communication et nous serons éternellement reconnaissants à notre avocat qui nous a donné l’un de ses représentants professionnels pour une journée. Il a accompagné B au ministère et, grâce à ses compétences et à son expérience en matière de traitement des visas et en arabe, a pu aider B à faire annuler son visa.

Et c'est donc que la veille de Noël 2017, il est rentré en Nouvelle-Zélande.

À la fin de 2017, le ministère du Travail s'est prononcé en notre faveur en ce qui concerne la «gratification de fin de service» et, enfin, nous avons été libres et justifiés dans notre position contre la corruption.

De plus, le gouvernement des Émirats arabes unis envisage actuellement de réformer son système afin de protéger les expatriés et de veiller à ce qu’ils reçoivent une pension à la fin de leurs services au Canada. Inshallah!