Le voyage est dans les détails

Une coupe de cheveux, Iron Brew et biltong à Port Elizabeth

Image de falco sur Pixabay

Il pleuvait encore. Des pastilles aqueuses ont pilonné le pare-brise de notre minivan Volkswagen alors que Pieter, notre guide touristique et chasseur professionnel, a fouillé les rues de Port Elizabeth à la recherche d’un salon de coiffure.

«J'ai besoin d'une coupe de cheveux», nous avait-il dit ce matin lorsque nous avons quitté notre lodge à Storms River. Il passa ses doigts trapus sur son équipage déjà petit. "Oui, j'ai besoin d'une coupe de cheveux."

Après une heure et demie de conduite, nous étions arrivés à Port Elizabeth, une ville de 312 000 habitants située au centre de la côte sud-africaine. À l’époque en 2012, l’utilisation du GPS sur un téléphone portable n’était pas aussi sophistiquée qu’aujourd’hui, et circuler dans les rues du quartier central des affaires de Port Elizabeth était apparemment le moyen le plus efficace de localiser un coiffeur.

Pieter jeta un coup d’œil gauche puis droit depuis le siège du conducteur, faisant pivoter ses énormes épaules coudées en avant et en arrière. «Je sais qu’il y en a un ici quelque part», murmura-t-il, prenant un virage serré. À chaque tour, mon genou droit se plaquait douloureusement contre un refroidisseur en plastique à rayures blanches et bleues coincé entre les sièges du conducteur et du passager avant. Une canette de soda Iron Brew vide a roulé derrière ma cheville et dans le puits à côté de la porte coulissante du fourgon.

«La voilà» ronronna Pieter, séduisant. "Enfin." Il s'arrêta dans un salon de briques blondes faiblement éclairé. Une simple pancarte blanche pendait carrément au-dessus de la porte d'entrée. Une police curvy noire en majuscules se lit comme suit: The Hairline. "Nous nous rencontrons enfin", cria-t-il. L'explosion soudaine d'énergie a choqué ma belle-mère et mon beau-père, mon mari, ma fille, mon fils et moi-même. Cela avait été une longue matinée de conduire dans les brumes d’un hiver typiquement sud-africain et nous devions en sortir.

Un établissement appelé The Hairline était sûr de proposer une coupe de cheveux élémentaire, nous a assuré Pieter, en lançant à mon beau-père les clés de la camionnette. «De retour dans trente minutes», appela-t-il.

À travers les vitres embuées de la camionnette, mon mari a remarqué une pharmacie à cinq portes.

"Ils auront un équivalent Sudafé, vous ne pensez pas?", A demandé ma fille. Il n'y avait qu'un moyen de le savoir, alors nous avons laissé mes beaux-parents derrière nous et nous sommes aventurés dans la brume fraîche et soufflante.

Après avoir acheté notre «Sudafed», nous nous sommes attardés dans la pharmacie pour parcourir la variété de produits non médicamenteux: lunettes de soleil, chocolat Cadbury, parapluies, magazines, porte-clés souvenirs, aimants. Nous avons analysé une minuscule sélection de biltongs fabriqués localement, placés dans un panier en osier rouge placé sur le comptoir de la caisse. Le biltong semblait aussi hors de propos dans une pharmacie que je me sentais dans les rues latérales d'une ville portuaire industrielle sud-africaine, pensai-je.

J'ai vérifié ma montre. «Cela fait trente minutes», dis-je, indiquant qu'il était temps de se diriger vers la camionnette. Effectivement, Pieter et environ trois mille cheveux très courts nous attendaient.

C'était la dernière fois que je voyais Port Elizabeth, perché à l'extrême sud du continent africain. Ce n'était pas une visite mouvementée, mais c'était quand même mémorable. Après tout, nous ne devrions pas sous-estimer le pouvoir des détails, si petit ou apparemment insignifiant.

Je suis sûr que beaucoup se moqueront de notre rencontre maigre et trop brève avec la ville maintenant connue sous le nom de Nelson Mandela City. Certes, il y a de nombreux sites intéressants et fascinants à voir là-bas.

Lorsque nous avons quitté la ville dans la matinée pluvieuse et pluvieuse de la mi-juin, j’ai regardé les navires, les barges et les cargos survoler les calottes blanches de la lointaine baie. Les vaisseaux ressemblaient à de minuscules traits. Code Morse blanc éclatant contre les vagues, les navires ont navigué régulièrement vers leur prochaine destination.

Merci d'avoir lu! Découvrez ces autres récits de voyage: