Les touristes de demain sont déjà là

par Marcin Jamróz et Julia Haleniuk

Tout récemment, alors que je dégageais un grenier poussiéreux chez mes parents, je suis tombé sur une carte papier de l’Italie. Il n’y aurait rien d’inhabituel à cela si ce n’était pas pour tous les bons souvenirs qu’il avait ravivés. À l'époque, c'était cette carte qui m'a amené, moi et mes parents, à travers le pays quand j'étais enfant. Mon père l'aurait toujours à portée de main à chaque voyage et s'il le perdait quelque part par accident, il aurait une crise de panique après avoir perdu son seul et unique guide vers notre prochaine destination de vacances. Quand j'y pense maintenant, ça me donne une larme à l'oeil. Mais j'ai réalisé à quel point notre façon de voyager a changé. Mon père a longtemps abandonné sa carte papier pour passer à Google Maps, il réserve des vols sur son mobile et traite les avis publiés par les clients de l'hôtel plus au sérieux que tout autre guide de voyage. Bienvenue dans un monde d'expériences personnalisées et «inondé» de touristes fluides.

Le plus riche, le conscient, le touriste fluide

Une identité fluide signifie que les touristes peuvent se permettre de vivre de nouvelles expériences plus souvent que jamais auparavant. En tant que société, nous gagnons plus, nous savons ce que nous voulons et nous le voulons maintenant. Nous désirons des sensations fortes, recherchons la nouveauté, mais nous nous ennuyons aussi très rapidement. C’est ainsi que le mode de vie moderne, l’augmentation des revenus et l’accumulation de richesses nous ont façonnés et notre identité fluide dans un monde en perpétuelle mutation.

Il est prudent de dire que nous avons tous vécu pour voir le monde se transformer en un village global. Certains l’appellent un «melting pot», mais je préfère l’appeler un village mondial. Un lieu dans lequel la mondialisation du tourisme, associée à l’augmentation du revenu disponible, définit ses propres normes. Cela nous donne une masse infinie de possibilités en voyage. Nous pouvons aller pratiquement n'importe où, nous ne sommes plus définis par des frontières, des distances ou des cultures. En tant que touristes, nous sommes tous les deux à l'aise avec un séjour dans une ville européenne ou une expédition de trois mois à travers l'Asie. Nous sommes ou au moins nous sentons les citoyens de ce monde.

Les touristes ne peuvent plus être étiquetés par leur culture ou leur nationalité. Ce n'est plus applicable. Ils cherchent tous de nouvelles expériences, évoluent constamment et ont accès à un choix infini de possibilités. Ils veulent souvent rester plus longtemps et approfondir la culture de leur destination. Surtout les touristes émergents d'Asie.

En regardant cette carte ancienne, je me souviens combien mes vacances diffèrent de la façon dont j'ai voyagé avec mes parents. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous peuvent aussi comprendre.

Dans un temps pas si lointain…

De retour dans la journée, nous réservions des vacances à l’agence de voyage High Street ou partions en voyage dans des endroits où nous sommes déjà allés plusieurs fois. C'était efficace, cela nous a permis de gagner du temps, de l'argent et assez fréquemment, ainsi que la frustration de devoir à nouveau chercher le logement idéal. Pourquoi se donner la peine de chercher quelque chose de nouveau si vous êtes déjà satisfait de ce bon vieil hôtel auquel vous êtes allé tant de fois? Au lieu de nous mettre à la recherche de nouvelles expériences, nous avons choisi de voyager au pays plutôt qu’à l’étranger, également connu sous le nom de «stayvacation».

Mais à l’époque, le tourisme n’était pas aussi florissant qu’aujourd’hui, les gens n’avaient pas autant d’argent supplémentaire à dépenser et la société n’était généralement pas aussi avide de nouvelles expériences et aventures. Nous étions complaisants avec ce que nous avions. Dans les années 50, seuls 25 millions de personnes dans le monde prenaient des vacances internationales. En 2017, 1,3 milliard de personnes voyagent dans le monde chaque année (Yeoman, 2008). Pourquoi?

La réponse est relativement simple, car le monde numérique existait à peine il y a deux décennies et Tim Berners-Lee était sur le point d'inventer ce que nous appelons Internet aujourd'hui - cela l'expliquerait peut-être un peu. Il n’y avait pas encore de place pour que la technologie suscite l’envie de voyager et l’information n’était pas aussi accessible qu’aujourd’hui.

La naissance d’Internet a provoqué un changement d’attitude des gens vis-à-vis des voyages. Cela a entraîné une augmentation des revenus, ce qui a créé des attentes plus élevées et a modifié la définition générale du voyage. Aujourd'hui, nous organisons des projets de voyage spontanément, nous planifions ces voyages sur des téléphones mobiles et nous le faisons plus souvent que jamais auparavant.

La croissance actuelle du tourisme repose sur l'augmentation du revenu des ménages par habitant, qui double tous les 25 ans dans les pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Parallèlement au boom économique, l'ère des progrès technologiques accélérés est venue: ordinateurs portables, tablettes et bien sûr, les smartphones.

Un commentaire vaut plus que mille mots

La combinaison de choix sans fin, de technologie et d'accès 24h / 24 et 7j / 7 à nos smartphones équipés du wifi nous a transformés à la fois en chasseurs de bonnes affaires et en gémissements - nous avons tendance à exprimer nos opinions plus souvent qu'auparavant. Et comme nous avons le pouvoir d’exprimer nos points de vue - nous le faisons, que ce soit par le biais des médias sociaux ou par le bouche à oreille. En fait, nous avons tendance à nous former des opinions sur les critiques que nous trouvons en ligne écrites par des pairs plutôt que par des sources officielles. Par conséquent, l’importance du contenu généré par les invités ne peut jamais être suffisamment soulignée. Pour les touristes, Internet est devenu un guichet unique avec de nombreuses critiques d'autres utilisateurs ou clients que les touristes aiment tellement.

Maintenant, retournons les tables et mettons nous dans la peau de l’hôtelier de l’autre côté de l’écran. Ceux d'entre nous qui ont réservé un hôtel en ligne au moins une fois savent à quel point il est facile d'évaluer cet hôtel par la suite. En bref, tous les hôtels veulent un avis de 5 étoiles des touristes avec des attentes qui vont souvent à travers le toit.

Satisfaire des invités exigeants n’est pas toujours un jeu d’art, en particulier à l’époque où beaucoup de gens croient que tout ce qui peut être inventé a déjà été inventé. Afin de répondre à ces attentes, les hôtels ont commencé à personnaliser l'expérience de leurs clients. Leur objectif est de personnaliser entièrement les expériences des clients à tous les niveaux, du début à la fin, souvent au moyen de systèmes de télévision d'hôtel et d'une gamme d'autres solutions d'affichage numérique.

«Les gens recherchent une expérience enrichissante. De plus en plus de voyageurs préfèrent entièrement personnaliser leurs projets plutôt que de partir pour un autre voyage émoussé », a déclaré Marcin Jamroz, PDG de Berg Technologies. «Ils veulent que leurs expériences de voyage soient uniques et les distinguent des autres voyageurs en explorant autant que possible au cours d'un voyage. Qu'ils envisagent de partir en vacances en famille pendant deux semaines ou de profiter d'une escapade citadine, chaque voyage peut être unique, comme se joindre à une fiesta au Mexique ou visiter des tombes privées en Égypte. C'est l'expérience qui doit être transparente. Avec la bonne technologie qui guide le touriste dans une telle aventure en partageant les informations les plus précieuses sur la destination, ce sera. "

Et vous, avez-vous un touriste fluide en vous?

Vérification de la réalité pour tous. Depuis que le luxe est devenu plus accessible pour la classe moyenne du monde, nous sommes tous devenus plus somptueux. Louer un cabriolet ou un bateau privé pour le week-end sonne comme un plan et n’est plus un gros problème. Mais les touristes fluides ne sont pas tellement sur l'aspect matériel. En fin de compte, ce qui compte vraiment, c’est notre capitale culturelle. C’est ainsi que nous, touristes, parlons de nos voyages et de nos expériences. L’importance de celles-ci a commencé à définir notre statut et notre identité. C’est la devise essentielle dans de nombreuses conversations: «Êtes-vous allé au Japon? J’ai récemment gravi le mont Fuji. »

C’est la connaissance et l’expérience globale des voyages, des arts et de la culture qui disent aux autres qui nous sommes, plutôt que notre statut social ou le volume de nos portefeuilles. Alors que nous nous éloignons de l'ère industrielle et que nous nous dirigeons rapidement vers le capitalisme culturel, notre identité interne fluide a également développé une forte attitude cynique à l'égard du marketing. Le scénario suivant le représente le mieux:

J'aime voyager. Je pars généralement en vacances deux fois par an et fais quelques petites pauses entre les deux. Cette fois, j'ai décidé d'explorer l'Italie. En fait, je suis déjà allé à Rome auparavant, mais je n’ai jamais eu la chance de vraiment me livrer au reste du pays. Et il y a tant à explorer! Un grand nombre de mes amis ont parlé de l'excellente cuisine de la campagne, des plages pittoresques de la Toscane et de l'architecture de Florence… Avant de le savoir, je réservais un vol pas cher et louais une voiture pour commencer ma véritable aventure à travers le pays. . Je n’avais réservé aucun logement à l’avance - j’avais confiance en mon instinct, mais je ne savais pas non plus dans quelle ville je me retrouverais. Au début, je pensais aller aux Cinque Terre, mais après avoir visionné un million de photos des célèbres villages sur Instagram, je pensais aller vers une destination moins évidente. Quelque chose de nouveau, quelque chose dont je n'ai pas entendu parler. Mes sentiments me conduisent vers la côte est. C'est ainsi que j'ai passé la période la plus merveilleuse de l'été à Ancône et à Numana Beach, un lieu où je pouvais essayer quelque chose de nouveau chaque jour. Que ce soit pour visiter les grottes de Frasassi, une journée à la plage, un road trip à Florence ou une journée à la cave locale.

Mon scénario a sans aucun doute été façonné par de nombreuses tendances et facteurs de l’identité fluide tels que les recommandations personnelles, le capital culturel, la richesse et le désir d’explorer de nouvelles choses, mais le plus grand impact sur moi a été la volonté de vivre l’italie simplement en voyageant à travers le pays. et vivre sa vie sonne «tel quel». Sonne une cloche, n'est-ce pas?

RÉFÉRENCES

Yeoman, I.

2008. Touristes de demain: scénarios et tendances. Oxford: Elsevier.