Photo par colton strickland sur Unsplash

Les nombreuses facettes du voyage en solo

Leçons apprises par l'introverti à l'étranger

Je suis un grand fan de voyages en solo. J’ai été seul dans beaucoup de pays et j’ai trouvé quelque chose de différent dans chacun d’eux. Une culture différente, une expérience différente et souvent une autre facette de moi-même.

Je ne suggère pas que voyager, en solo ou autrement, devrait être un raccourci pour «se retrouver soi-même» - je ne suis pas sûr de ce que cela signifie réellement, mais je sais que cela m’a donné l’occasion d’explorer différentes parties de moi-même. Les voyages en solitaire revêtent de nombreuses facettes, certaines merveilleuses, d’autres moins, mais toutes précieuses. Ce sont quelques-unes des miennes…

Tranquillité

Les meilleures tartes à la crème à Lisbonne. Photo de l'auteur - copyright Natalie Howells

Je ne saurais être décrit comme une personne particulièrement patiente, ni comme une personne incarnant la paix et la tranquillité. Mais lors de ma visite à Lisbonne, mon premier voyage en solo depuis plus de dix ans, j’ai découvert un repos intérieur inattendu.

Je pouvais citer la spontanéité et la volonté de suivre le courant comme quelque chose que j'avais découvert lors de ce voyage - il y avait certainement beaucoup de vagabondage uniquement basé sur l'intérêt de cette rue latérale ou de cette place. Mais c’est un petit café qui reste avec moi.

Je me suis assis avec un verre. C'est ça. Je viens de m'asseoir. Je n'ai pas lu mon livre, écouté un podcast ou planifié mon prochain déménagement. Je suis juste resté où j'étais pendant que le monde bougeait autour de moi. J'ai regardé les gens, j'ai regardé les nuages, j'ai bu mon verre. Il n'y avait nulle part où je devais être et rien que je devais faire. Et j'ai absorbé ce sentiment pendant plus d'une heure.

Habituellement, lorsque je voyage, je m'arrête pour prendre un verre rapide pour me réhydrater, puis je passe à autre chose. Mais ce jour-là je me suis arrêté. Je n’ai pas besoin de me divertir ni de faire autre chose que d’être là. Si j'avais voyagé avec un compagnon, nous aurions bavardé, planifié et récapitulé, ce qui aurait été charmant. Mais ce n’aurait pas été l’expérience étonnamment puissante qu’elle a été.

Échapper

Sultan’s Place, Oman. Photo de l'auteur - copyright Natalie Howells

En général, je voyage vers des choses - de nouvelles expériences ou des découvertes. Mais un aspect du voyage est l’évasion et c’est la raison de mon voyage à Oman. Je sortais d'une rupture et j'avais juste besoin de partir et d'être ailleurs.

Voler au soleil, explorer une culture différente, et être seul, c’était exactement ce dont j'avais besoin, et je suis rentré à la maison avec un sentiment de renouveau, sans avoir pu croire que j’ai réussi à me sauver.

C’est la première fois que je profite de voyages pour échapper à ma vie. Bien que ce ne soit pas la raison pour laquelle je préfère mes prochains voyages, c’est extrêmement libérateur. Rien de tel que de sauter dans un avion pour laisser sa vie derrière. Ce n’est pas comme si j’avais un aller simple, je savais que je reviendrais et beaucoup plus tôt que je l’aurais souhaité, mais il y avait définitivement quelque chose de décadent à propos de fuir.

Je n’ai pas guéri mon chagrin - j’ai peut-être échappé à la vie, mais j’étais toujours la même personne et j'avais toujours les mêmes pensées et sentiments. Mais d’une manière ou d’une autre, tout ne se sentait pas si mal quand tout autour de moi était différent. Le fait que Oman soit belle et les gens chaleureux et accueillants y est pour beaucoup, sans aucun doute.

Voyager seul peut être libéralisant, du genre «regarde ce que je peux faire». Cela peut aussi être libérateur de façon «je vais rester assis et me permettre de me sentir triste et de ne pas essayer de persévérer un peu».

Solitude

Photo de l'auteur - copyright Natalie Howells

Lettonie. C’est un pays charmant. Riga est une ville minuscule, belle et intrigante. C’était un voyage peu coûteux qui répondait à mes objectifs personnels (j’ai une quête, c’est une chose). Et pendant tout le premier jour où j'étais là-bas, je l'ai détesté.

Maintenant, ce n’est pas la ville que je détestais. Ce n’est pas le fait qu’il faisait froid et peu accueillant (par temps froid). Je n’étais même pas dans un mauvais endroit avec émotion. Je ne pouvais tout simplement pas régler. Je me sentais comme un poisson hors de l'eau. Être seul ne se sent jamais généralement seul avec moi, mais c'est ce qui s'est passé.

Je me suis demandé si j’avais commis une erreur, je me demandais si je pouvais me cacher dans mon appartement AirBnB jusqu’à mon vol de retour. Je me demandais ce qui était arrivé pour déconner les voyages en solo, après de nombreux voyages enrichissants et alléchants auparavant.

J'ai essayé de m'asseoir dans un café, de marcher dans le parc (les espaces verts m'aident toujours à m'installer dans un nouveau pays), de lire un livre, d'écouter un livre audio familier. Mais partout où je suis allé, je me suis senti mal.

J'ai ignoré la voix intérieure qui voulait se cacher et suis sorti quand même. Le jour suivant se leva et, même si je ne me sentais toujours pas comme d'habitude, je continuai. Je suis allé et a exploré. Je marchais vite et je ne passais pas longtemps nulle part, je me déplaçais d’un endroit à l’autre en essayant de trouver un moyen de dissiper le brouillard, mais je le faisais toujours.

J'ai visité le musée de l'occupation et j'ai eu une forte perspective. J'ai cessé de m'apitoyer sur moi-même, même si je me sentais toujours perdu et seul. Je n'ai jamais pleinement embrassé la ville, aussi belle qu'elle soit, mais j'ai commencé à l'apprécier et à arrêter de me morfondre.

Peut-être que si je n'avais pas voyagé seul, je me serais senti différemment. J'aurais peut-être pu me sortir de ce qui n'allait pas parce que j'avais quelqu'un à qui parler ou ne me sentais même pas mal au départ.

Mais peut-être que cela valait la peine de faire face à la solitude dans un endroit où j'étais seul. J'ai continué. Savoir que je pouvais était important.

Aventure

Photo de teacherfuller sur Pixabay

La première fois que j'ai voyagé seul, j'avais 19 ans. Je devais passer l'été en Australie pour rendre visite à un ami. Il est rentré tôt à la maison mais j’y suis quand même allé de l’avant, avec une confiance plutôt inattendue pour moi introverti et peu aventureux.

Apparemment, mon absence m'a donné un sens de l'aventure dont je n'avais jamais su qu'il me manquait. J'ai appris à faire de la plongée sous-marine sur la grande barrière de corail avant de trouver un emploi dans un magasin de plongée à Byron Bay. Pendant des années, mon père et mon frère avaient plongé en vacances en famille, mais j’étais trop nerveux pour les rejoindre.

Je me suis précipité le long de la rivière Tully, dans une excursion de rafting en eau vive aussi exaltante que dépourvue de caractère. Je ne peux toujours pas croire que je me suis inscrit, mais cela reste l’une des meilleures choses que j’ai faites à l’étranger.

J'ai rencontré de nouvelles personnes, parcouru les Blue Mountains avec des inconnus, mangé des steaks à 5 dollars avec la gueule de bois née d'une nuit en ville avec d'autres routards, que je n'ai jamais revus. J’ai embrassé l’aventure d’une manière que je n’aurais jamais imaginée et je suis rentré à la maison avec une force et une confiance que je ne connaissais pas vivaient en moi.

Être seul m'a donné l'occasion d'explorer des parties de moi-même que personne qui me connaissait n'aurait cru. Je n’ai pas hésité parce que «ce n’est pas moi», j’ai dû redéfinir ce que «moi» était, et présenter cette nouvelle version de moi-même à mes amis et à ma famille une fois rentrée chez moi.

Niaiserie

Budapest Candy Café. Photo de l'auteur - copyright Natalie Howells

Voyager ne doit pas forcément être sérieux. Je sais qu’une école de pensée considère que le tourisme consiste à s’amuser en vacances et que les voyages sont importants et épanouissants. Je ne suis pas abonné à cela.

Quand je suis allé à Budapest, je savais que je voulais voir le château et les édifices du Parlement, me promener dans la ville, peut-être essayer une croisière sur le fleuve. Donc, je n'avais pas nécessairement prévu d'embrasser un niveau de sottise. Mais quand je suis arrivé, je me suis tourné vers mon hipster intérieur et suis parti pour un restaurant de viande artisanal troué dans le mur.

J’ai fouillé les rues à la recherche d’un «candy cafe» très stylisé et j’ai dégusté des macarons sur le thème de la licorne. Je suis tombé sur un café pour chats et je me suis arrêté pour prendre un verre avec une boule de duvet. J’ai trouvé un bar en plein air et commandé des frites au bacon. Pas des frites garnies de bacon, mais des lanières de bacon croustillantes glacées à l'érable. Un carton de lardons. Cela s'est très bien passé avec mon mojito.

Bien sûr, j'ai vu le château de Buda, fait une croisière fluviale et passé quelques heures dans la Grande Synagogue. Mais le reste du temps, je ne me suis pas préoccupé de ce que je devais faire en tant que voyageur dans un nouveau pays. Je suis juste allé avec des choses qui semblaient amusantes - des bars en ruine et des fêtes en plein air. Parce que lorsque vous voyagez seul, vous n'êtes redevable qu'à vous-même. Peut-être un compagnon de voyage aurait-il hésité devant le quai du pêcheur et la basilique, ou insisté pour une croisière de nuit pour voir les lumières sur la rivière. Peut-être qu’ils n’auraient pas voulu errer dans les rues à la recherche de choses stupides que j’ai faites.

Relation amicale

Port de Hong Kong. Photo de l'auteur - copyright Natalie Howells

Voyager en solo ne signifie pas toujours être seul. J'ai rencontré des gens lors de plusieurs de mes voyages. À Hong Kong, je mangeais seul (naturellement) lorsque l'hôte a assis un homme en face de moi. Il tenait le menu jaune qui indiquait qu'il parlait anglais, alors j'ai sorti mes écouteurs et discuté.

Nous avons fini par parler pendant un certain temps, ce qui nous a permis d’obtenir des portions supplémentaires des pains à la viande de porc les plus délicieux que j’ai jamais eu (honnêtement, je prendrais un avion maintenant pour les avoir à nouveau).

J'avais prévu d'aller voir le Grand Bouddha, mon nouvel ami était parti pour voir autre chose, mais nous avons échangé des détails et décidé de nous revoir plus tard dans la journée. Nous avons manqué le Star Ferry que nous avions prévu de visiter pour voir la Symphony of Lights. Nous l’avons donc regardé depuis les incroyables fenêtres du hall de son hôtel - un endroit où je n’aurais jamais pénétré en tant que non-résident.

C’était génial de pouvoir partager un peu de mon voyage, d’autant plus que c’était l’un des endroits les plus «exotiques» où j’étais allé seul et que je partageais un repas. Nous ne recherchions personne avec qui voyager, alors nous nous sommes séparés, mais nous sommes restés en contact, de manière abstraite.

Voyager seul ne signifie pas nécessairement dépenser chaque minute seul. Mais il faut être ouvert à la convivialité. J'aurais facilement pu garder mes écouteurs à l'intérieur, hocher la tête à l'étranger et continuer seul. Avoir cette option est l'une des meilleures choses à propos des voyages en solo, pour moi. Cela et le fait qu'il n'y avait personne pour être en désaccord avec ma décision de passer une journée entière à Hong Kong Disneyland.

Coucher de soleil à Hong Kong Disneyland. Photo de l'auteur - copyright Natalie Howells