Le coût de l'anxiété liée aux voyages

Exactement combien mon inquiétude m'a mis en arrière?

Photo: mksfca

J'aime voyager et j'aime le faire pendant plus de deux semaines à la fois. Je vais travailler, économiser autant que possible, acheter un billet aller simple pour Hong Kong ou Mexico et rentrer chez moi lorsque les fonds commenceront à diminuer. Afin d'étirer mes dollars (ou bahts ou soles), je reste dans les dortoirs de l'auberge, planifie les repas avec soin et prends les moyens de transport les moins chers possibles entre les villes ou les comtés. Je suis de nature économe, ce qui me sert généralement bien sur la route. Je suis sur mon voyage actuel depuis un peu plus de quatre mois.

J'ai commencé au Mexique et j'avais initialement prévu de rester en Amérique latine, mais l'Europe ne cessait de me glisser dans la tête. Bien que ce soit beaucoup moins cher que de partir en randonnée au Nicaragua ou en Colombie, j'ai décidé d'y aller. Après une longue et froide escale à Montréal, j'ai pris un vol étonnamment abordable pour Reykjavik. L'Islande est aussi chère que belle, c'est-à-dire extrêmement. Je ne suis resté que quatre nuits avant d'échanger un «c» contre un «r» et de me rendre en Irlande.

Heureusement, quelques-unes de mes connaissances ont appris que je venais et m'ont offert la chance de loger à Westport, une charmante petite ville du comté de Mayo sur la côte ouest. Cela signifierait un hébergement gratuit pour un mois entier! J'ai volontiers accepté de m'occuper de leur maison et j'ai fait le plan pour me rendre à Westport pour ma date de début.

Je suis arrivé à Dublin et resterais deux nuits dans une auberge. J'avais pré-commandé un billet de train pour Westport le jour de mon départ. Il est beaucoup moins coûteux de réserver en ligne à l'avance que d'acheter un billet à la gare. J'aurais une journée entière à explorer dans la ville et je prévoyais y aller doucement. Je pourrais peut-être aller voir la distillerie de whisky Jameson ou me promener dans le Trinity College. C'était une occasion de se détendre entre les journées de voyage. C'est-à-dire jusqu'à ce que les rumeurs parlent d'une grève de sympathie. Oui, jeu de mots voulu. Désolé.

La radio, les journaux et les petites conversations dans mon dortoir parlaient de la préparation des trains à peut-être arrêter les services en solidarité avec le système de bus dès le lendemain. Pas une affaire faite, mais une suggestion suffisante pour me jeter dans un état de chavirement. Et si je ne pouvais pas me rendre à Westport à temps? Le lendemain matin, j'ai décidé d'aller à la source. Je me promenais de Temple Bar le long de la rivière Liffey en direction de Heuston Station. Une fois entré dans le terminal, j'ai trouvé le kiosque d'information. Ma conversation avec l'agent s'est déroulée comme suit:

Moi: salut! J'ai un billet pour Westport demain et j'ai vraiment besoin d'y aller. À votre connaissance, les trains circuleront-ils?

Agent de la station: Je ne peux rien vous dire.

Moi: Okaaaay. Si j’ai besoin d’aller à Westport demain et que les trains ne circulent pas, savez-vous s’il ya une autre façon d’y arriver? Je suis inquiet à cause de la grève des bus…

Agent de la station: Non.

J'étais convaincu qu'il essayait secrètement de me dire de partir maintenant. À présent! Je n’avais pas le temps d’analyser mon imaginaire peut-être excessivement actif - pas lorsque les trains étaient encore en service - et j’avais une obligation et le désir d’être à Westport le lendemain. J’ai déboursé l’argent pour obtenir un billet de dernière minute, puis je suis rentré à l’auberge de jeunesse pour ranger mes affaires et partir tôt, en disant à la réceptionniste: ce n’est pas vous, c’est moi. Il y aurait du vin et du fromage gratuits dans les parties communes ce soir-là. Cela ne me manquerait que si je devais absolument le faire.

J'ai effectué une rapide recherche en ligne pour un hébergement à Westport pour cette nuit-là. Il n'y avait qu'une seule auberge de jeunesse en ville et c'était complet. J’ai été contraint de réserver une chambre simple dans une chambre d’hôtes, une chambre qui paraissait bien trop chouette pour ceux qui me ressemblaient et le sac à dos en ruine que j’ai trimballé partout dans le monde ces dernières années. Je suis retourné à la gare, suis monté à bord et me suis effondré dans mon siège.

J'ai finalement commencé à me détendre lorsque le train est sorti de la gare. J'étais sur mon chemin et arriverais à Westport à temps. J'ai commandé une petite bouteille de Jameson à un vendeur passant dans la voiture. Je ne suis peut-être pas allé à la distillerie, mais cela ne voulait pas dire que je ne pouvais pas en goûter. J'ai siroté du whisky dans un gobelet en plastique, j'ai regardé par la fenêtre les moutons qui paissaient sur les collines verdoyantes et je me suis souvenu de respirer.

Quelques heures plus tard, je suis arrivé et je suis entré dans le B & B. C'était pittoresque et calme. Je me suis étalée sur mon grand lit non superposé, j'ai regardé Netflix un peu et je me suis évanouie tôt, à cause du stress de la journée et d'une petite bouteille de whisky. Le lendemain matin, une femme irlandaise très gentille et plus âgée m'a préparé un petit-déjeuner irlandais presque complet (j'ai poliment passé le boudin noir et blanc). Même si le prix d’une nuit dans un endroit comme celui-ci était au moins le double de ce que je payais normalement dans une auberge de jeunesse, c’était un vrai régal. Cela m'a fait penser que ce ne serait pas si grave de faire cela de temps en temps quand ce n’est pas une décision prise de panique.

Après le petit-déjeuner, j'ai rencontré la famille chez qui je serais dans les prochaines semaines. Quand j’ai admis que j’étais effectivement arrivé la veille, ils m'ont demandé pourquoi je ne venais pas à leur domicile - j’aurais été la bienvenue de bonne heure. Je n’ai pas eu besoin de la chambre au lit et petit déjeuner. En fait, j’aurais pu rester à Dublin à l’auberge de jeunesse que j’avais déjà réservée et payée car les trains fonctionnaient toujours normalement. Il s'avère que je n'avais absolument rien à craindre.

Exactement combien mon inquiétude m'a mis en arrière? Faisons quelques chiffres déprimants!

• Billet de train de dernière minute de Dublin à Westport: 41,60 €

• Whisky de train d’urgence: 6,10 €

• Nuit en chambre d'hôtes à Westport: 45 €

Et en plus de ma nuit perdue à l'auberge de Dublin et de mon billet de train original:

• Nuit en auberge à Dublin: 19 €

• billet de train pré-réservé de Dublin à Westport: 20 €

Coût total de mon angoisse de voyage sans fondement: 131,70 €

Oof. Cela aurait pu facilement être quelques vols sur Ryanair ici en Europe. L’ironie de tout cela, bien sûr, est que le but principal de se rendre à Westport était d’économiser de l’argent.

J'ai fait semblant de ressentir un peu de vengeance plus tard dans la semaine lorsque les employés du train ont refusé de traverser les lignes de piquetage de la compagnie de bus et que le service ferroviaire s'est arrêté pendant une demi-journée. À ce stade, il était difficile de rester trop en colère contre moi-même. Je me connais et si je ne m'étais pas dépêché de quitter Dublin, j'aurais passé toute la journée à paniquer au sujet de la simple possibilité de ne pas arriver à Westport à temps. De plus, la nuit dans le lit et le petit-déjeuner m'a permis de me détendre complètement d'une manière que je ne pouvais pas normalement dans les auberges. Malgré les euros que j'ai lâchés à la hâte en si peu de temps, j'ai quand même économisé une bonne somme en restant à Westport aussi longtemps que j'ai fait. J'avais accès à une belle cuisine propre et cuisiné plutôt que de sortir pour manger tous les jours. De plus, j'avais une chambre privée. Une maison entière, en fait.

Voici une vieille bénédiction irlandaise: souvenez-vous toujours d’oublier les choses qui vous ont rendu triste, mais n’oubliez jamais de vous souvenir de celles qui vous ont rendu heureux. Un jour, quand je repense à mon voyage en Irlande, je ne me concentrerai pas trop sur le temps où j’ai dépensé 131,70 € sans raison. Je me souviendrai du parcours sur la voie verte entre Westport et Achill Island, ce vieil homme qui m’a acheté une pinte au pub parce que je l’ai laissé emprunter un stylo ou la musique irlandaise traditionnelle en direct chez Matt Molloy les soirs de semaine. Techniquement, toutes ces expériences étaient gratuites, mais je préfère les considérer comme inestimables.

Marissa Rose voyage toujours, se préoccupe encore de l'argent et cherche toujours à s'amuser.