Myanmar by Moto - Carnet de voyage

par les nomades sociaux

Des sites sympas, une cuisine délicieuse et des gens sympathiques… que demander de plus un voyageur?

Mandalay | Pyin Oo Lwin | Bagan | Yangon

Myanmar by Moto: Intro

Le Myanmar à moto consiste à naviguer à travers des paysages magnifiques, à explorer les nombreuses pagodes de ce pays sympathique et à s’arrêter de façon fantaisiste dans des restaurants locaux choisis au hasard pour déguster de délicieux plats. Nous sommes venus ici pour nous détendre, pagoda, manger et boire… et c’est exactement ce que nous avons fait.

Myanmar en Moto: Mandalay

En mouvement

Nous sommes entrés / sortis de Mandalay par vol. L’aéroport est assez moderne et se trouve à environ 45 km de la ville, ce qui est un peu gênant. Les taxis privés coûtent environ 15 000 MMK et les taxis partagés sont autour de 5 000 MMK entre l'aéroport et le centre-ville.

Une fois à Mandalay, nous avons loué des motos chez Zach chez Mandalay Moto Rental and Tours. Zach est un mec super froid et dirige une entreprise solide. Les prix ne sont pas chers et même si vous avez un problème avec les vélos, il n’est pas trop dur avec vous… ce que nous avons apprécié. Nous avons loué un double sport compatible embrayage Yamaha et deux scoots automatiques Honda. Tous les vélos ont très bien fonctionné pendant toute la période de location.

Il est possible de voyager entre Mandalay et Bagan par bateau, ce qui prend 10 à 15 heures (départ tôt le matin). Notez que le ferry est limité pendant les mois les plus secs d’avril à juin, lorsque le niveau de l’eau est bas.

Il y a beaucoup d'options terrestres à partir de Mandalay. En train, vous pouvez descendre à Yangon et monter vers Lashio en passant par Pyin Oo Lwin et Hsipaw. En bus, vous pouvez vous rendre à peu près n'importe où, même avec une ou deux connexions. Nous recommandons évidemment le Myanmar à moto!

Faire / Manger / Boire

Comme mentionné précédemment, nous sommes principalement venus au Myanmar pour nous détendre et manger de la bonne nourriture. C'est ce que nous avons fait à Mandalay. Nous avons dégusté un déjeuner aux nouilles ridiculement savoureux dans un petit coin au coin de Mandalay Moto Rental. Si vous êtes dans ce coin du pays, jetez-y un coup d'œil (79e rue, juste un pâté de maisons ou deux en direction de la gare depuis Mandalay Moto). Nous avons également mangé un solide dîner «culturel» au restaurant Mingalabar Myanmar. C’est certes un peu touristique, mais cela mérite quand même une visite, malgré ce que disent les ennemis. Pour quelque chose d'un peu plus local, consultez Mogok Daw Shan Noodle.

Mandalay n’est pas connue comme une ville de fête et nous n’avons pas trouvé une tonne de bars purs ici. Nous avons apprécié les bières pas chères de Central Park, qui propose également des pizzas décentes et d'autres morsures internationales. Pour certains couchers de soleil / vues, dirigez-vous vers le Sky Bar and Restaurant (même si vous évitez la nourriture). Bien sûr, même une vie nocturne dépourvue de ville telle que Mandalay ne peut pas nous arrêter complètement, car nous avons été assez chahuteurs au Rock Gastro Bar et au Drink Me Cafe n Bar… de nombreux cocktails, quelques coups de tequila et le reste appartient à l'histoire (ou un flou).

En train de dormir

Nous nous sommes installés au Bagan King Hotel, décoré avec goût, en payant environ 80 USD pour une chambre triple. Bien que ce soit un peu cher pour le Myanmar, nous avons beaucoup apprécié le style de la vieille école et le service de qualité de cet hôtel situé dans le centre. Diamonds Inn et Ace Star BnB Backpacker Hostel sont moins chers.

Myanmar by Moto: Pyin Oo Lwin

En mouvement

Nous avons loué des motos à Mandalay et avons navigué jusqu'à Pyin Oo Lwin pour explorer la campagne environnante. De Mandalay, il est également possible d’arriver ici en train et en bus.

Faire

Pyin Oo Lwin, situé sur les hauteurs de Mandalay, bénéficie d'un climat légèrement plus frais et d'un agréable séjour de courte durée. Nous avons apprécié la vue sur la campagne et nous nous sommes arrêtés à diverses pagodes en route pour Pyin Oo Lwin. Ironiquement, la ville elle-même est étonnamment dépourvue de telles structures, qui semblent couvrir le reste du pays en abondance.

Il y a diverses cascades sur le chemin de Pyin Oo Lwin, y compris les chutes Anisakan et les chutes Dee Dote. Les deux valent le détour si vous avez le temps.

Nous sommes également montés dans la petite ville de Nawnghkio, où nous avons ensuite quitté la route principale en direction du sud et emprunté de magnifiques pistes de campagne. Nous nous sommes retrouvés dans une gare délabrée au bord d'un immense ravin, où un grand pont ferroviaire permet au train de se diriger vers le nord en direction de la Chine.

Manger / Boire

Pyin Oo Lwin, qui jouissait auparavant du statut de capitale estivale du Raj en Birmanie, exerce une forte influence britannique et indienne. Ainsi, nous avons eu un festin de nourriture indienne très savoureux au Taj. Après le dîner, nous nous sommes dirigés vers Woodland pour prendre un verre dans l'agréable patio extérieur. Nous avons également mangé au restaurant traditionnel Khaing Khaing Kyaw, qui sert de délicieux plats locaux dans une atmosphère agréable.

En train de dormir

Nous nous sommes retrouvés au Royal Reward Resort, qui était assez bon marché, assez sympa et suffisant pour nos besoins. Nous étions les seuls à y rester à ce moment-là.

Myanmar en Moto: Bagan

Bagan est peut-être l’attraction touristique la plus célèbre du Myanmar et notre excursion à moto en Birmanie ne peut pas être ignorée! Située sur les rives de la rivière Irrawaddy, cette zone archéologique regorge d'anciens temples bouddhistes, de pagodes et de ruines, dont la plupart datent de près de mille ans. Bien que vous rencontriez certainement d’autres voyageurs ici, nous avons trouvé que Bagan était agréablement calme, surtout par rapport aux autres points chauds de l’Asie du Sud-Est (nous vous regardons, Angkor Vat).

La zone archéologique de Bagan comprend trois villes principales: Nyaung-U, Old Bagan et New Bagan. Nyaung-U est la plus grande des trois et la principale plaque tournante des transports dans la région. Il a également la plupart des restaurants et des hôtels. Le vieux Bagan est niché le long de la rivière et à proximité de nombreux sites archéologiques, mais offre un nombre limité (et plus coûteux) d’hôtels / restaurants. New Bagan compte un nombre décent d’hôtels et de restaurants, bien qu’il soit encore plus petit et plus reposant que Nyaung-U.

En mouvement

Nous sommes entrés / sortis de Bagan via l’aéroport de Nyaung-U. Les vols sont disponibles à partir de divers endroits, y compris Mandalay et Yangon. Une fois dans la région de Bagan, nous avons voyagé à pied, en taxi et loué des motos électriques (vélos électriques).

Faire

Sans surprise, à peu près tout le «faire» à Bagan tourne autour des sites archéologiques. Le gouvernement du Myanmar facture 25 000 MMK comme une sorte de droit d'entrée pour faire l'expérience des sites. Les frais vous couvrent pendant trois jours. Nous disons «en quelque sorte», car il est très probable que personne ne demandera jamais la preuve du paiement des frais pendant l’exploration des temples. C’est donc une sorte de système de respect de l’honneur. Il y a des façons de payer les frais, mais nous n'entrerons pas dans les détails. Nous l'avons payé et c'était ça. Vous faites vous.

Voulant explorer la région par nos propres moyens, nous avons loué des vélos électriques et pris la route poussiéreuse. C’est l’idéal de se lever tôt, de visiter certains sites, puis de faire une sieste après-midi avant de reprendre la route le soir. Bien sûr, nous étions la gueule de bois et avons commencé tard, heurtant cette route poussiéreuse au moment même où la chaleur de midi s’installait (#classique). Ne vous inquiétez pas, nous avons quand même eu notre sieste après-midi. Nous sommes également retournés dans la soirée pour admirer le coucher de soleil sur les temples, ce qui est plutôt épique. Au lieu d'aller dans certains des endroits les plus fréquentés (littéralement tout le monde à Bagan se rend aux temples pour le coucher du soleil), nous nous sommes installés au sommet d'un temple plus petit, qui offrait une meilleure vue d'ensemble et une meilleure expérience.

Bien que nous ne l’ayons pas fait, c’est une AF coûteuse, mais vous pouvez également voir les temples d’en haut via une montgolfière. Cette expérience apparemment géniale vous coûtera plus de 300 USD. Aie.

Manger / Boire

Nous avons beaucoup mangé et bu sur le pont de notre hôtel. Cela étant dit, nous avons apprécié le patio verdoyant et reposant de The Moon (2) à New Bagan et avons également visité India Hut à Nyaung-U.

Bagan n'est certainement pas une destination pour faire la fête. Cependant, si vous cherchez à boire, vous trouverez de meilleures options à Nyaung-U. L'un des meilleurs points d'eau dans la région est le bar et restaurant HTI à Nyaung-U. De plus, bien que ce ne soit définitivement pas la norme (et probablement pas appropriée), nous avons fini par être étonnamment chahuteurs au restaurant Leo de Nyaung-U (lire: photos avec le propriétaire et les dernières à partir). Pour une ventilation plus détaillée de la vie nocturne de Bagan, consultez ce post.

En train de dormir

Nous nous sommes un peu arrêtés à Bagan en séjournant au Thiripyitsaya Sanctuary Resort, situé dans le vieux Bagan, sur la rivière Irrawaddy et à proximité de nombreux temples. Les motifs du sanctuaire sont magnifiques, avec un patio en plein air et une immense piscine qui surplombe la rivière. Nous avons loué une cabane pour trois personnes, coûtant environ 120 USD par nuit.

Pour des diggs moins chers, consultez le Bagan View Hotel à New Bagan et le Motel Zein and Lux ​​Pillow Hostel à Nyaung-U.

Myanmar en Moto: Yangon

Yangon était la dernière étape de notre croisière en moto au Myanmar, précédée d'une véritable croisière à travers le Bangladesh. Nous étions donc un peu fatigués à notre arrivée dans la capitale. Néanmoins, avec des pagodes plus fraîches (bien sûr) et la meilleure vie nocturne du pays, nous nous sommes ralliés.

En mouvement

Nous avons beaucoup marché à Yangon et nous nous sentions bien. Pour les distances plus éloignées, nous avons utilisé des taxis, qui sont bon marché.

Faire

Dans un pays de temples, la pagode Shwedagon est le joyau de tous. Semblant toujours plein à la fois de locaux et d’étrangers, Shwedagon vaut certainement quelques heures à Yangon. Bien sûr, il y a aussi d’autres pagodes, mais soyons honnêtes, on ne peut en visiter que beaucoup.

En outre, les sites historiques intéressants de Yangon comprennent la Maison U Thant et la Synagogue Musmeah Yeshua.

En mangeant

Yangon a une bonne sélection de restaurants et de très bons plats. Bien que douteux du point de vue sanitaire (attention aux gros rats), nous avons particulièrement apprécié les bouchées de rue proposées. Découvrez la 19e rue de Chinatown et le marché nocturne de Strand Road pour un large éventail d'options de dîner bon marché et délicieux, avec des bières froides.

Pour une scène de restaurant plus traditionnelle (par exemple, pas de chaises en plastique dans la rue) et une délicieuse cuisine locale, consultez Shan Kitchen. Nous avons également eu un excellent dîner sri lankais au Resto Bar.

En buvant

À la recherche du charme du vieux monde et d'un bon cocktail, nous nous sommes postés au Sarkies Bar de l'hôtel Strand pendant une longue période. Mission accomplie sur les deux fronts.

Pour passer une bonne soirée / coucher de soleil, rendez-vous au bar-salon Atlas Rooftop. Essayez le 50th Street et le Pirate Bar.

En train de dormir

À la recherche d'un hôtel avec piscine, nous nous sommes retrouvés au Savoy. C’est certes un peu cher, mais les chambres, le service et la terrasse sont tout à fait charmants. Si vous souhaitez dépenser un peu moins, jetez un œil à l’Hotel Bahosi et au Vega Star Hotel. C’était un bon endroit pour conclure notre tournée en moto au Myanmar!