Gratuit à Ketambe

Libération. Ce n’est pas un mot que beaucoup utiliseraient pour décrire leur première expérience, qui sillonnent des sentiers escarpés dans la jungle, touchent d’insectes étranges et se retirent dans une petite tente à peine capable de protéger le voyageur fatigué de la pluie du soir. Mais si vous êtes honnête avec vous-même, n’êtes-vous pas curieux de savoir à quel point vous pourriez être libre et vivant si la peur ne retenait plus l’Aventurier qui était en vous?

J'ai grandi à Singapour et mes journées se passaient généralement comme ceci: ramper à contre-coeur chaque matin, passer ma journée à l'école à me demander pourquoi les gens ici aimaient tant se torturer la tête, puis se retirer la nuit dans un lit moelleux et confortable, répéter seulement la même chose le lendemain. Les choses sont assez prévisibles ici, et j'ai trouvé la sécurité et la stabilité dans le familier.

Mais après avoir parcouru le parc national de Gunung Leuser à Ketambe, en Indonésie, la semaine dernière, je me demande si c’est tout ce qu’il ya à vivre. Et en effet, vous remonter les pentes glissantes de la jungle fait ressortir un aspect de la nature humaine qui ne pourrait jamais se glisser à travers le quotidien.

Des pentes, des pentes partout.

Maintenant, j'avais aussi une peur irrationnelle des papillons. Cela semble vraiment drôle maintenant que je regarde en arrière! Il y a des années, ma mère nous avait emmenés dans un jardin à papillons et c'était un véritable pandémonium pour moi - je criais mon cœur à chaque fois qu'une de ces choses innocentes flottait devant moi - et elles étaient partout.

C'était la première fois que j'allais dans une jungle sauvage et je ne savais pas trop si les papillons dans mon estomac chantaient avec excitation ou tremblaient de peur. Heureusement pour moi, j'ai eu la compagnie fantaisiste de Sarah, une autre stagiaire à Seek Sophie.

Sean et Sarah s'envolent pour se débrouiller dans la jungle.

Le voyage a commencé avec la rencontre de notre chauffeur à l'aéroport de Medan. Il nous emmenait faire un voyage de 8 heures à Ketambe où nous passerions la nuit à la pension Sadar Wisata avant la randonnée dans la jungle. Vous pourriez penser qu’un trajet de 8 heures sur des routes sinueuses serait la partie la plus sereine de toute cette expérience, mais c’est pendant cette période que j’ai commencé à remarquer et à réfléchir aux sourires sans effort sur les visages des locaux dans la rue. Nous avons traversé de nombreux villages sur le chemin et vous voyez des yeux qui brillent lorsque vous les saluez, et des gens qui ont l'air vraiment heureux en se détendant sur leurs abris en bois rustiques au bord de la route. Des petites boutiques et des chariots éclaboussaient les rues avec un caractère séduisant et de délicieuses odeurs.

Sarah et notre guide Abdul se dirigeant vers Gunung Leuser.

Ils ont également beaucoup improvisé - depuis les abat-jours fabriqués à partir de bouteilles en PET et de petites voitures fabriquées à partir de restes de chantier, jusqu'aux meubles fabriqués à partir de formes étranges en bois pour former une pièce étonnamment astucieuse et fonctionnelle - les habitants savent vraiment comment faire et apprécier ce qu'ils ont pendant qu'ils sont là. Prenant une feuille de leur joie décontractée, je me suis adossée à mon siège et me suis dit: pourquoi suis-je toujours si coincé en ville? Combien ai-je vraiment besoin d'être heureux?

Au lendemain, notre guide nous a montré un centipède noir peu après notre arrivée dans le feuillage. La nuit précédente, j’ai accidentellement marché sur un insecte dans notre maison d’hôtes et, chose assez étrange, je ne me suis pas mal comporté comme si j’avais eu la même chose à la maison. Vous penserez peut-être que j’ai fait cela pour préserver mon image de virilité devant Sarah, mais maintenant, avec ce mille-pattes en face de moi, je ne pense pas que même une jolie fille aurait pu me faire toucher ce truc.

Hé là petite créature!

Mais je l'ai fait et je n'avais pas peur. Ramasser la créature à la carapace dure semblait naturelle, comme si j’étais toujours capable de le faire, mais d’une certaine manière, la peur avait remplacé jusqu’alors ma merveille innée pour la beauté du monde naturel. Ma peur des insectes a commencé à se retirer alors que je la laissais ramper sur ma main, avec toujours de la prudence et de l'appréhension. Bien sûr, Abdul (notre guide) nous avait déjà dit que ce n’était pas un centipède dangereux. Ses 7 années d’expérience dans la jungle lui ont également conféré une personnalité unique, comme dans le cas de tous les guides, sur lesquels je vous parlerai plus en détail dans un autre article.

Sarah, Sean et Abdul (notre guide).

Tout au long de la journée, je me suis rendu compte que je portais de moins en moins d’attention sur les sangsues et les insectes qui m’attiraient, devenant à la place plongés dans la beauté de la forêt. En me tordant le cou pour repérer les orangs-outans bien cachés et les singes Thomas Leaf et en conquérant peu à peu un terrain difficile, je me sentais chez moi, comme si un amour pour la jungle sauvage était ravivé - bien que je ne sois jamais venu ici auparavant. La beauté de Mère Nature avait commencé à éliminer la peur de la jungle inconnue à chaque instant.

Et pourtant, un plus grand sentiment de brutalité et de liberté a germé en moi lorsque nous avons pris une douche dans la rivière, tout comme les guides. La peur des animaux ou des insectes rampant sur moi et attaquant mon corps à moitié nu a disparu à la lumière de la sérénité et de la paix de la nature. Le bruit de l'eau qui se précipite, l'odeur des arbres et de la nourriture (ce qui est étonnant, en passant), et les plaisanteries des guides m'ont fait me sentir plus chez moi ici que je ne l'avais jamais imaginé. J'étais libre de vivre à l'état sauvage, sans être gêné par la peur que la vie urbaine m'avait injectée subrepticement.

À la recherche de l'appel profond de l'orang-outan masculin insaisissable.

Cette nuit-là, les pluies sont tombées sur le camping. Nos tentes ont donc commencé à ressembler à des dumplings détrempés, empêchant à peine l'eau d'entrer. Au lieu de me retirer dans ma tente et de la laisser sécher pour dormir, j'ai choisi de m'attarder dehors sous un petit abri construit par les guides. Et là, dans l'obscurité du camping, au lieu de la peur, j'ai expérimenté la paix. Au lieu d’être nerveux devant un sanglier qui se cache derrière les buissons, j’ai trouvé réconfortant de constater que les animaux - comme nous - ne veulent pas nuire à la vie. Nous avons juste peur de ce que nous ne comprenons pas.

"Où est-ce que ce sens de l'aventure est venu?" Je me suis dit, en réfléchissant à tout ce que j'avais découvert que je pouvais faire naturellement lorsque j'ai été poussé hors de ma zone de confort. Le fait de porter l'insecte mord sur mon corps, tombant amoureux de la biodiversité de la jungle et finissant par m'endormir sans perdre le confort de mon propre lit m'a fait repenser ma façon de voir la vie en ville. Peut-être que les murs que nous avons construits entre nous et la nature dans nos villes nous ont rendus moins naturels. des versions qui ont plus peur de l'inconnu que nos ancêtres, des versions qui ont oublié les merveilles de la nature pour le confort de la vie moderne.

Peut-être que ce qui nous rend humain est ce que nous devenons lorsque nous laissons disparaître les murs de réconfort que nous avons construits pour nous-mêmes, ouvrant les vannes de notre capacité brute d'aventure, d'émerveillement et de créativité pour nous combler. C’est le moment où nous sommes libres d’adhérer à l’esprit aventureux que nous avons toujours eu en nous, mais nous ne nous sommes jamais vraiment livrés à nous-mêmes. Si un garçon qui craignait devant les papillons craintif peut embrasser les mille-pattes et les sangsues et des éléments de la jungle, vous savez qu’il doit y avoir quelque chose de spécial dans la jungle.

Si vous êtes intéressé par une expérience dans la jungle comme la mienne, vous pouvez commencer ici: https://www.seeksophie.com/experiences/ketambe-orangutan-trek