Détour: Shkoder, Albanie

Guest house dans le nord de l'Albanie

J’ai décidé de faire une halte à Shkoder pendant quelques jours après le vent d’une superbe randonnée de deux jours organisée par l’auberge de jeunesse Wanderer. Je suis arrivé dans l'après-midi, accompagné d'un Bostonien parlant fort et d'un Canadien français dont l'accent était si épais qu'il était parodique. Le Bostonian et moi-même avons visité un restaurant albanais traditionnel après avoir déposé nos bagages. Le garçon, un garçon de 15 ans, était vêtu d'une chemise à col blanc, d'un nœud papillon noir et d'un jean bleu. Le jeune serveur a dit «bon appétit» après avoir servi notre nourriture. Et quand il a rempli notre eau. Et quand il nous a donné le chèque. Et quand on a quitté le restaurant.

Je me suis réveillé à 6 heures du matin et ai rejoint neuf autres voyageurs aux yeux maussades pour le petit-déjeuner. Une cacophonie de coqs a chanté autour de moi lorsque les haut-parleurs de la mosquée locale ont sonné les prières du matin à travers la ville. Nous avons passé toute la journée en transit. Deux heures dans une fourgonnette au pied d'une rivière. Trois dans un ferry, entouré de montagnes de plus en plus grandes et impressionnantes.

Vue de la rivière // chèvres sur un bateau

J'ai eu une conversation avec une femme bolivienne, Debbie, qui travaillait à New York. J'ai supposé à juste titre qu'elle travaillait dans le secteur de la technologie avec ses baskets Allbirds et avait eu une discussion amusante sur les avantages et les inconvénients d'être dans l'industrie. Nous avons plaisanté sur la gravité des vacances en famille et sur le fait que nous finirions probablement par mépriser notre épouse et nos enfants lorsque nous organiserions nos propres vacances à l’avenir.

Notre groupe a été ramassé par un homme joyeux vêtu d'une épaisse veste au bout de la rivière. Il nous a emballés dans son fourgonnette rouge Volkswagen et nous a conduits le long de la montagne en direction de la maison d’hôtes dans laquelle nous habiterions: sa maison. Sa voiture a cédé à mi-chemin et nous sommes restés assis là pendant 30 minutes, partageant des marrons et des pommes avant d'être secourus par un de ses amis.

La maison de notre hôte était au pied de la montagne. Sa femme nous a accueillis à l'extérieur et nous a montré nos chambres. Le dernier étage de leur maison était en construction et nous avons remarqué que de nombreux travaux d'infrastructure étaient en cours sur les routes, les canalisations et les bâtiments environnants. Le sentier sur lequel nous marchions le lendemain matin avait acquis une grande popularité auprès des routards au cours des cinq dernières années, générant un afflux massif d'argent pour les petites villes rurales les bordant.

Bière Run

Nous nous sommes promenés dans un village voisin pour trouver de la bière pour la soirée, accompagnés d'un gros chien qui a insisté pour nous guider vers et depuis notre maison d'hôtes. Nous avons découvert que le «magasin» que nous recherchions était en fait la moitié d’un conteneur d’expédition dans la cour de quelqu'un. Elle ouvrit l'une des portes en métal ondulé et nous laissa jeter un coup d'œil à l'intérieur de ses fournitures. Avec un groupe de bières à la main, nous avons commencé à rentrer, mais pas avant d'être appelés à jouer au football avec un enfant qui donnait un coup de pied dans une balle dans une cour avant avec suffisamment de risques de construction pour justifier une violation des règles de sécurité.

Alors que le soleil se couchait et que la température chutait rapidement, nous étions tous entassés à l'intérieur pendant que nos hôtes maintenaient un feu de bois vivant. Nos hôtes nous ont préparé un dîner extraordinaire en discutant entre nous, en jouant aux cartes et en lisant. J'ai appris un jeu de cartes russe amusant appelé Durak d'un Israélien nommé Alex et joué quelques rounds avant de l'appeler une nuit. Il n’y aurait qu’un bus pour rentrer à notre auberge le lendemain matin vers midi; nous avons donc dû commencer tôt pour ne pas le manquer.

6 heures du matin, enterré sous quatre couvertures dans une pièce sous le point de congélation. Nous nous sommes vite habillés et blottis autour de la cheminée pendant que le petit-déjeuner était préparé pour nous. Après nous être bourrés et avoir préparé le déjeuner, notre hôte nous a déposés au pied du sentier où nous commencerions notre trekking de 9,5 km. Certaines parties de la randonnée n’étaient que de la pure pente et, à l’approche du sommet, je pouvais sentir l’oxygène très mince et mon cœur battre deux fois plus vite. Je me concentrais sur ma respiration en silence, entourée de quelques centimètres de neige près du sommet.

Nous marchions dans un nuage et notre vue en dessous était obstruée, mais après avoir descendu quelques centaines de mètres, le soleil avait atteint un point plus haut dans le ciel et illuminé la forêt automnale et les chaînes de montagnes cicatrisées, laissant place à une vue à couper le souffle sur ses environs. La descente a été difficile sur les genoux et a validé ma décision de voyager alors que je suis encore jeune.

Nous avons parcouru la randonnée plus vite que prévu. Quatre heures et demie comparées aux six heures habituelles. Plusieurs d'entre nous ont développé de petits ulcères au cours de la première étape de notre trajet en van lorsque notre chauffeur a gravi des routes de montagne étroites et non pavées avec plus de 200 m de dénivelé et aucune rampe. Il ne conduirait qu’à quelques centimètres du bord pour laisser passer les voitures empruntant la direction opposée.

De retour à notre auberge de jeunesse, nous étions tous épuisés émotionnellement et physiquement, mais nous avons trouvé l'énergie nécessaire pour boire et danser le reste de la nuit. Je me rendrais à Tirana, la capitale albanaise, dans la matinée.