Détour: Shanghai’d à Shanghai

Shanghai se sentait comme un niveau de bonus lors de la séquence de crédits d'un jeu vidéo. Chip, un ami d’université, ya passé quelque temps l’année dernière et m’a donné un itinéraire incroyable et vertigineux pour une escale de près de 16 heures. Je suis sorti de mon avion avec seulement quatre heures de sommeil, mais je me suis engagé à donner à ma destination finale un départ décent avant de rentrer à la maison.

J’ai pris le métro en direction de People’s Park après avoir été tamponné avec un visa 24 heures et rangé mon sac. Mon premier arrêt était un endroit réputé pour les boulettes de soupe (xiao long bao) à quelques pâtés de maisons du parc, où des Chinois âgés pratiquaient lentement leurs mouvements de danse de salon par deux ou seuls. À peine assailli par la précipitation du petit-déjeuner, je me suis assis à une table basse à l'étroit avec trois autres personnes, composées de six femmes remplies de dumplings à la main pour leurs clients affamés.

Prochain arrêt: l'emblématique Perle de l'Orient, offrant une vue imprenable sur les environs et une section avec un sol en verre permettant aux visiteurs de visionner plus de 40 histoires au sol.

D'en bas / d'en hautChariot dans le tunnel

Je suis retourné dans le métro en direction du tunnel touristique du Bund, où je me suis assis dans un petit chariot qui passait dans un tunnel sous-marin offrant un spectacle de lumière psychédélique. Quand je suis arrivé de l'autre côté, j'ai été accueilli avec une vue classique du centre-ville de Shanghai vu de l'autre côté de l'eau. L'air était un peu brumeux, ce qui lui donnait une sensation presque hallucinatoire et, avec le soleil qui réfléchissait la lumière des bâtiments, le besoin de plisser les yeux doublait l'effet.

J'ai passé une heure à errer à la recherche d'un café tenu par des réfugiés tibétains. C'était amusant de parler chinois en demandant de l'aide, la première fois que je pouvais communiquer avec des locaux asiatiques dans une langue que je connaissais autre que l'anglais. Malheureusement, le café était fermé pour la journée. À la place, j'ai pris un taxi pour me rendre à Xintiandi, un vieux quartier shanghaïen transformé en restaurant de luxe et en centre commercial où je me suis fatigué du risotto au foie gras. J'ai rompu mes pratiques végétariennes ce jour-là, alors j'ai décidé de tout mettre en œuvre.

Deux shikumens: Xintiandi et Tianzifang

J'ai attrapé un autre taxi pour un shikumen plus culturel (et abordable) et me suis rendu à pied dans un café vraiment cool dans une rue magnifique où vivait Chip. Le café WOW était dirigé par un Chinois, DC, qui a grandi à New York et parlait un anglais parfait. Sa place est le café le mieux noté sur TripAdvisor et il a hâte d’en ouvrir une seconde. J'ai eu un délicieux double IPA chinois avant de décoller pour la station MagLev, un train magnétique ultra rapide. J'étais épuisée par la longue journée, surtout que je ne dormais que quatre heures. Je me suis immédiatement endormi dans le train, me réveillant à peine 20 minutes plus tard pour me retrouver déjà à l'aéroport. Le MagLev était rapide, j'aurais juste aimé être réveillé pour le voir!

Station MagLev

Je suis monté à bord de mon vol de retour vers les États-Unis, dormant la plupart du temps vers les États-Unis. J'étais ravi de voir le bleu et le vert de la Californie. Les collines et le ciel Le paysage familier après six mois de terrain étranger. Mais c’était LAX, je devais quand même naviguer à travers une tonne de sécurité et failli rater l’avion pour SF (ils ont appelé mon nom deux fois par le haut-parleur). Enfin, confiné à la maison, j'ai regardé un magnifique coucher de soleil côtier pendant la totalité de mon vol d'une heure. Une fin appropriée pour un chapitre de la belle vie.