Permettez-vous de voyager et de voir ce qui se passe

Vous pourriez être surpris de ce que vous trouvez

Falaises d'Aran, Inis Mór

Quand je suis allé en Irlande avec ma sœur, j'ai relevé un défi après l'autre.

Le premier défi a commencé avec la conduite. Lorsque ma sœur et moi-même sommes partis de Dublin dans notre petite Citroën, une tempête de vent a balayé l'Irlande. J'étais assez nerveux en conduisant hors d'une ville que je ne connaissais pas, du côté gauche de la route, dans un trafic dense. Il semblait que les fortes rafales de vent nous emporteraient à tout moment. Je me souviens avoir agrippé le volant avec la force de la mort, essayant de maintenir la voiture immobile.

Le problème suivant a commencé lorsque nous nous sommes retrouvés perdus au milieu des montagnes de Wicklow, en route pour Kilkenny. Nous venions de quitter la ville monastique de Glendalough, nichée dans une vallée glaciaire. Pendant que nous conduisions, nous étions entourés de toutes parts de montagnes en pente, de forêts denses et de champs verdoyants parsemés de maisons. C’était magnifique - à part le fait que je n’aimais pas les routes très pentues et que ma sœur était convaincue que nous étions perdus.

Glendalough, comté de Wicklow. Pas un mauvais endroit à perdre près.

Nous avons décidé de nous arrêter dans une auberge au bord de la route et de demander notre chemin. La femme nous a conseillé de revenir par le chemin où nous venions, de Dublin, où il y avait plus de panneaux et d’autoroutes. Une partie de ce qui nous a confus était la signalisation dans l'Irlande rurale; cela semble se terminer si soudainement. Décidant que ce serait la solution la plus sûre, nous sommes retournés vers Dublin - seulement pour constater que nous avions rallongé notre trajet de plusieurs heures. Nous avions également compliqué notre itinéraire et avons fini par rater nos sorties plus de quelques fois.

Notre point le plus bas a été lorsque nous nous sommes arrêtés en ville, avons garé une voiture dans le parking d’une épicerie et avons pleuré, inquiets de ne pas atteindre notre prochaine destination à temps pour nous installer à l’auberge.

Mais le problème avec les larmes, c’est qu’elles sont généralement la meilleure forme de libération. Laisser toute notre frustration, notre peur et notre inquiétude semblait durcir notre détermination. Nous nous sommes arrêtés aux haltes routières le long du chemin et avons pris les virages en tant que navigateur et conducteur. Heureusement, nous sommes arrivés à l'auberge juste avant minuit.

Je ne peux pas compter le nombre d’heures que nous avons passées en voiture ce jour-là, mais nous nous sommes beaucoup entraînés!

Nous avons tous deux partagé un étrange mélange de soulagement et de fierté. Nous étions soulagés d'avoir compris le problème, mais aussi fiers d'avoir vécu l'expérience probablement la plus difficile et la plus décourageante du voyage.

Nous avons vraiment découvert ce dont nous étions faits et nous avons réalisé que nous formions une grande équipe.

"Ce n'est que lorsque nous sommes perdus que nous commençons à nous comprendre nous-mêmes." -Henry David Thoreau

Ce n’était pas la dernière de nos inquiétudes. La dernière grosse tempête est arrivée lorsque nous avons failli manquer le dernier ferry pour Inool Mór qui devait nous rendre à Doolin. Nous avons loué des vélos pour se déplacer dans l'île. Et c'était vraiment génial - au début. Nous voulions faire tellement de choses - magasiner pour des tricots Aran… déjeuner… voir le fort en pierre…

Dún Aonghasa (fort de pierre), Inis Mór

Mais ce n’est que lorsque j’ai jeté un coup d’œil à ma montre que nous avons réalisé que nous manquions de temps. Nous avons fini par courir à toute allure dans le ring, les minutes s'écoulant, nous rappelant que nous avions un temps précieux. Paniqués, nous avons sauté sur nos vélos et avons couru vers la ville.

Murs de pierre et plage d'Inis Mór

Nos jambes ont brûlé et ont protesté lorsque nous avons grimpé les collines escarpées. Etre coincé dans Inis Mór ne semblait pas être une si mauvaise chose, mais il était peu probable qu’il y ait des places vacantes dans les auberges de l’île, même en septembre. Ma sœur et moi devons avoir une sorte de chance - ou peut-être un meilleur timing que nous le pensons - car nous sommes arrivés au port à temps pour prendre le ferry.

Lorsque nous avons pris le ferry pour Doolin, je me suis rendu compte à quel point notre journée avait été folle et je souhaitais que tout se passe mieux. Je pense que nous étions tous les deux un peu déçus de la journée.

Mais alors un moment a tout changé.

Alors que nous prenions des photos de l'eau et du littoral, j'ai aperçu des falaises au loin. Ils avaient l'air vraiment familier et puis ça m'a frappé.

«Ne sont-ce pas les falaises de Moher?» Ai-je demandé à ma sœur.

"Oui, ils sont", elle a répondu.

Falaises de Moher

Tout le monde a commencé à prendre des photos d'eux, attirés par la vue à couper le souffle. Alors que je les regardais et m'émerveillais de la beauté de la nature, tout l'inquiétude et le stress de la journée s'évanouirent, comme une brume sur la mer.

Je me suis étonné que tout puisse aller si mal en une journée et aller si bien le lendemain. Soudain, presque rater le ferry ne me semblait pas si grave. Je naviguais au-dessus de l'océan Atlantique et admirais la vue sur les falaises de Moher tandis que j'étais confortablement installé dans mon chapeau et mes gants tricotés à l'aran. A ce moment-là, je n'avais vraiment rien à redire.

“Je me suis perdu mais regarde ce que j'ai trouvé.” -Irving Berlin

Aller en Irlande a été l’une des expériences les plus difficiles mais qui ont changé ma vie.

C’est dans ces hauts et ces bas de voyages intenses que tout est temporaire, y compris les sentiments et les moments désagréables.

Et lorsque vous vivez ces moments incroyables de crainte, d’enthousiasme et d’inspiration, vous vous rappelez que, même si les choses peuvent sembler nauséabondes, quelque chose de vraiment génial pourrait vous attendre au coin de la rue.

Et vous pourriez aussi vous retrouver avec de très bonnes histoires.

"Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur." - Ibn Battuta

L'astuce consiste simplement à continuer à avancer et à prendre chaque moment qui vient.