Une semaine à Rio: voyager à l'étranger pour une conférence sur le design

C'était au début de septembre et mes collègues de travail et moi-même étions à la recherche d'opportunités de développement professionnel. Après une recherche sur le Web et une liste de conférences sur le design et les produits, liste après conférences, nous avons eu une idée folle: et si nous sortions du pays? La plupart des utilisateurs de notre application ne se trouvent pas aux États-Unis, alors pourquoi ne pas voyager nous-mêmes?

Interaction Latin America, une conférence sur le design organisée par IxDA, se tiendra à Rio de Janeiro. Cela nous semblait être l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur la conception des interactions tout en découvrant la culture du Brésil, qui abrite de nombreux utilisateurs de Zello, l'application mobile sur laquelle nous travaillons. Quel meilleur moyen de créer de l'empathie pour nos utilisateurs que d'y voyager nous-mêmes?

Quelques mois plus tard, des réservations de vol, des demandes de visa et une réservation Airbnb, nous avons quitté le bureau tous les quatre et commencé notre voyage.

Y arriver

Nous sommes partis de bonne humeur, mais sur le trajet en voiture de l'aéroport, nous avons reçu un SMS inquiétant: notre premier vol avait été retardé. Plus tard, un délai supplémentaire a réduit notre escale avant Rio à quelques minutes seulement, ce qui est préoccupant.

Malgré le sprint à travers le terminal, nous avons manqué notre vol et avons passé la nuit dans un hôtel à Houston. La douleur d'être retardé n'a été atténuée que par un excellent buffet de petit-déjeuner le matin.

Après un changement de vol et une escale supplémentaire à Atlanta, nous avons finalement embarqué pour Rio avec presque une journée de retard. Dix longues heures plus tard, notre vol atterrit dans un pays de montagnes pittoresques se dressant le long de l’Atlantique.

Nous étions là… sans les bagages de Nayeli.

Jour 1: premières impressions

Après avoir réglé le problème des bagages (la bonne nouvelle: ce n’était pas perdu; la mauvaise: il devait être livré le lendemain), nous avons échangé notre argent et nous sommes dirigés vers l’aéroport, engloutis dans une nouvelle culture et une nouvelle langue. «Obrigado» et «obrigada», qui signifie «merci» en portugais (pour les hommes et les femmes respectivement), sont devenus nos expressions les plus utiles.

Nous avons pris un bus Uber de l'aéroport au quartier où nous habiterions pour la semaine, à Ipanema, situé dans la zone sud de Rio et connu pour sa plage emblématique. Nos premiers aperçus depuis la fenêtre de la voiture offraient une vue sur des palmiers, des favelas colorées à flanc de colline et des montagnes verdoyantes au loin.

A notre arrivée, nous avons été accueillis généreusement en portugais et conduits à notre Airbnb. Notre spacieux appartement au deuxième étage donnait sur l’eau cristalline et la foule de bronzeurs sur la plage.

La vue de notre Airbnb était encore plus belle en personne

Une petite promenade dans la rue nous a conduits à une boulangerie au coin de la rue, où nous avons acheté des collations telles que la coxhina de frango (beignets de poulet en forme de baguette) et des pastéis fourrés au fromage et à la viande. Nous nous sommes ensuite rendus au marché du dimanche d’Ipanema pour acheter des produits artisanaux contre des souvenirs. Nous avons terminé la journée avec un dîner et des caipirinhas dans un restaurant voisin.

Jour 2: Jardins botaniques

Le deuxième jour, nous nous sommes rendus dans le quartier de Jardim Botânico pour explorer les magnifiques jardins botaniques de Rio, situés au pied de la montagne Corcovado. Immergés dans un insectifuge, nous nous sommes promenés dans les vastes terrains, émerveillés par la variété de plantes tropicales.

Les appels de différentes espèces d'oiseaux ont rempli l'air alors que nous nous dirigions dans le jardin. Nous nous sommes promenés dans des sentiers pittoresques et dans des serres, en passant des fleurs exotiques, des broméliacées, des orchidées et des cactus. Nous avons même vu un singe!

Jour 3: Santa Teresa

Ma partie préférée du voyage a été d'explorer le quartier historique et bohème de Santa Teresa. Nous avons commencé notre journée par un petit-déjeuner dans l'un des nombreux restaurants nichés le long des rues pavées. C'est là que j'ai découvert mon amour pour l'omelette au tapioca, une collation brésilienne à base d'amidon extrait de la racine de manioc.

Omelette au tapioca fourrée au fromage et jambon délicieux

Après le petit-déjeuner, nous avons grimpé dans les rues sinueuses pour admirer une vue imprenable sur la ville entre des maisons de style colonial. Nous sommes arrivés à l'Escadaria Selarón, un escalier lumineux recouvert de mosaïque, créé par le peintre Jorge Selarón en hommage à la ville.

Les mots à droite se traduisent par “Brésil je t'aime - Selarón”

Plus tard dans la soirée, nous sommes allés dîner dans un Churrascaria, un steakhouse brésilien traditionnel, et avons dégusté un délicieux assortiment de viandes au barbecue servies à la manière de rodízio - à volonté. Nous nous sommes ensuite aventurés dans un bar-patio, où nous avons eu une excellente conversation avec des habitants sympathiques qui parlaient anglais.

Jour 4: Shopping

Suivant les conseils des cariocas - des habitants de Rio -, nous nous étions rencontrés la nuit précédente, Casey, Nayeli et moi nous sommes rendus à Farm Rio, un magasin de vêtements brésilien. Nous sommes entrés dans une boutique colorée, fascinée par les couleurs vibrantes et les styles inspirés du soleil, puis quelques heures plus tard, avec des sacs pleins et des portefeuilles beaucoup plus légers.

Ce soir-là, nous sommes allés dîner dans un restaurant de fruits de mer, en essayant des plats locaux comme le moqueca, un ragoût de poisson traditionnel au lait de coco. Ensuite, nous nous sommes aventurés dans les rues de notre Airbnb à Ipanema, nous conduisant à une scène de bars animée remplie de gens du pays amicaux.

Jour 1 de la conférence

Enfin, le temps était venu pour la conférence Interaction Latin America - la plus grande conférence d’Amérique latine sur la conception des interactions, l’expérience utilisateur, la technologie et l’innovation. Situé à plusieurs kilomètres au nord de notre lieu de séjour, il était facilement accessible via Uber.

Uber lui-même a offert une expérience intéressante tout au long de la semaine. Lors de nos voyages avec différents conducteurs, nous avons constaté qu’ils utilisaient d’autres applications en plus d’Uber, avec un seul conducteur parlant même sur son téléphone. Étant donné que le produit sur lequel nous travaillons, Zello, est une application de messagerie vocale, cela nous intéressait et nous avions hâte d'en savoir plus. En nous parlant nous-mêmes dans une application différente - Google Traduction -, nous avons pu avoir une conversation de base avec les conducteurs, au-delà de notre compréhension limitée du portugais, et beaucoup d'entre eux utilisent la messagerie vocale pour communiquer en conduisant.

Après être arrivés au centre des congrès et avoir vérifié, nous avons jeté un œil dans la salle de conférence principale, où nous avons trouvé une scène au milieu de la pièce, avec plusieurs personnes parlant portugais et le public écoutant au casque. Pensant que cela serait la clé des traductions, nous avons échangé nos identifiants contre nos propres écouteurs et radio à une table à l'extérieur.

Après s'être assis, nous avons feuilleté les stations de radio sans entendre l'anglais. Une vague de panique s'est emparée de nous. La conférence serait-elle entièrement en portugais? Une vérification rapide du calendrier nous a appris qu'il s'agissait d'une journée communautaire, d'une discussion avec les dirigeants locaux, mais que la majorité des orateurs principaux se feraient en anglais. Nous avons assisté à plusieurs conférences différentes, ce qui nous a permis de comprendre les diapositives.

Conférence jour 2

À notre arrivée au centre des congrès le lendemain matin, nous avons échangé nos identifiants contre des radios portables avec casque. Cette fois, la plupart des conférences étaient en anglais et, dans les autres langues, nous avons été soulagés de voir les chaînes affichées pour les traductions en temps réel des discussions. La situation avait basculé - bien que nous puissions comprendre les anglophones, la plupart des auditeurs portaient des écouteurs, écoutant vraisemblablement des traductions en portugais.

La conférence elle-même était remplie de conférenciers variés et d'un excellent contenu, mais quelques présentations m'ont particulièrement marqué.

Nicolas Jaureguiberry s'est concentré sur la direction des équipes en expliquant quatre concepts fondamentaux: la signification, la confiance, le respect et la résilience. Le plus gros plat à emporter est simple mais facile à oublier: l’empathie est la chose la plus importante lorsque vous travaillez avec des équipes diverses. Il a donné de nombreux exemples montrant comment les dirigeants peuvent développer l'empathie, comme un atelier de partage de la peur.

Dans son discours sur New Metaphors, Dan Lockton a expliqué l’importance de l’utilisation de métaphores dans le design. Il a expliqué qu’une métaphore est essentiellement un modèle et que «tous les modèles sont faux, mais certains modèles sont utiles». Lorsque nous nous appuyons sur nos propres modèles internes pour comprendre notre environnement et lorsque nous ne savons pas comment quelque chose fonctionne, notre propre histoire sur la façon dont cela fonctionne, afin de lui faire confiance. Lockton a décrit comment les gens ont tendance à agir sur leurs modèles de situation, que ces modèles soient corrects ou incorrects. Il a lié cela à la conception de changements de comportement, décrivant des exemples d'intégration de métaphores dans la conception, comme l'utilisation d'un visage souriant ou froncé sur un panneau indiquant la vitesse pour inciter les gens à ne pas le faire.

Une diapositive de la présentation de Dan Lockton

Entendre les intervenants nous a rappelé l’importance de prendre des décisions éclairées en matière de conception et nous a incités à appliquer les choses que nous avons apprises à Zello. Dans un environnement de voix en direct qui transcende les pays et les langues, comment pouvons-nous concevoir de manière modérée tout en améliorant l'expérience de nos utilisateurs? À mesure que notre société grandit, comment pouvons-nous développer une équipe diversifiée pour mieux supporter cela? Dans l'ensemble, nous sommes partis avec un sentiment d'inspiration et nous étions excités pour le dernier jour de la conférence.

Conférence Jour 3

Pour le petit-déjeuner, nous sommes allés au marché de producteurs locaux à Ipanema, juste en bas de la rue, près de notre Airbnb, pour déguster de savoureux pastéis au poulet et au bœuf et du caldo de cana (jus de canne à sucre).

Le centre des congrès étant notre dernier arrêt à Rio, nous avons donc pris nos bagages avec nous pour pouvoir nous rendre facilement à l'aéroport. Après être arrivés à la conférence, nous nous sommes installés pour écouter le dernier jour des orateurs.

Rama Gheerawo a touché le public avec son discours sur le design inclusif. Il a présenté des études de cas de projets sur lesquels il avait travaillé, des voitures sans conducteur à la conception pour la santé mentale. L'un des plats à emporter était «ne concevez pas à distance». Il a expliqué qu'il lui avait été demandé de concevoir une nouvelle interface utilisateur pour une unité de soins intensifs à l'hôpital, mais après avoir parlé à des personnes travaillant dans cet établissement, il avait appris que c'était l'équipement nécessaire. être repensé, pour aboutir à une solution plus centrée sur l’homme, un organigramme de décharge. Il a souligné l'importance de concevoir pour les gens, pas pour les "utilisateurs" ou les "consommateurs", et a souligné que la conception pour les marges profite réellement aux personnes de tous âges et de toutes capacités, car "même les petits bateaux produisent de grandes ondulations". Le public a réagi à sa présentation. avec une ovation debout.

La dernière intervenante, Kim Goodwin, a axé son intervention sur la conception centrée sur la pratique du design. Elle a expliqué comment les concepteurs cherchent à améliorer le monde, mais nos conceptions peuvent nuire à la qualité de la vie en raison du vol de l'attention, des effets négatifs sur la santé mentale et des divisions sur les réseaux sociaux. Elle a expliqué que cela se résumait à l'absence de directives claires pour la collecte de données et à la pression exercée pour concevoir des métriques, les concepteurs recourant à des «schémas sombres» pour améliorer une métrique.

En guise de solution, elle a suggéré des cadres pour une conception plus centrée sur l’être humain, par exemple en examinant la hiérarchie des besoins de Maslow, en examinant à la fois les avantages et le coût d’une conception. En plus de cela, elle a suggéré d'adopter des valeurs explicites pour nos conceptions, similaires à la façon dont une CISR fonctionne pour examiner les plans de recherche médicale. Enfin, elle nous a conseillé de changer notre façon de définir et d'utiliser les métriques et d'adopter plutôt de meilleures méthodes de mesure des valeurs, telles que la «maîtrise» d'un utilisateur. Son message est resté avec moi: «Jusqu'à ce que nous apprenions à mesurer ce que nous valorisons, nous continuerons à surestimer ce que nous mesurons."

Une diapositive de l’exposé de Kim Goodwin intitulé «Ramener le centre humain»

À la fin de la conférence, il était temps pour nous de nous rendre à l'aéroport et de prendre notre vol de nuit. Après des vols heureusement sans encombre, nous sommes rentrés à Austin.

Ce que nous avons gagné

Les discussions de la conférence ont offert un excellent contenu et nous ont laissé un sujet de réflexion lorsque nous sommes revenus à notre vie normale, mais ce voyage était plus que cela. Voyager dans un autre pays nous rappelait que le monde est bien plus grand que nos expériences quotidiennes. Être immergé dans une langue et une culture différentes pendant une semaine nous a non seulement sensibilisés à des choses que nous tenons pour acquis, comme la facilité de communiquer dans une langue maternelle, mais nous a également incité à remettre en question nos hypothèses et à développer de l'empathie pour les autres.

En tant que personnes qui travaillent sur un produit pour connecter les gens par la voix, nous pensons qu’il est important de regarder au-delà de nos expériences personnelles pour concevoir quelque chose qui fonctionne bien à l’international et qui est accessible à un large éventail de personnes. Différentes cultures et langues signifient différents styles de communication. Pourtant, malgré ces obstacles, comme nous l’avons constaté lors de nos conversations à Rio, la voix nous rapproche.

Zello semble-t-il être le genre d’endroit où vous aimeriez travailler? Nous embauchons! Découvrez nos positions ouvertes ici.

Pour en savoir plus sur moi, consultez www.amymaeroberts.com ou LinkedIn.