Éditorial

 

Dans le paysage scientifique des approches du tourisme, l’originalité de cette nouvelle revue résulte de quatre choix fondamentaux :

– le choix de l’interdisciplinarité et du plurilinguisme : chacun peut y écrire dans sa langue maternelle, ce qui permet de s’exprimer avec davantage de nuances que dans une langue étrangère plus ou moins bien maîtrisée, et cependant être lu dans un grand nombre de pays. En effet, être publié en allemand, en catalan, en espagnol, en français, en italien ou en portugais, mais aussi en anglais et dans une troisième langue, c’est l’opportunité exceptionnelle qu’offre cette revue, au service d’une meilleure diffusion des travaux de recherche, trop exclusivement dominés par l’usage de la langue anglaise ; le monde scientifique anglo-saxon y gagnera l’accès à une littérature souvent ignorée et à d’autres manières de penser ce qui, dans le domaine des sciences humaines et sociales, ne peut qu’améliorer la qualité de la recherche, objectif d’intérêt général.

– Le choix de penser le tourisme comme à la fois un objet interculturel et un moyen d’accéder à cette dimension centrale de l’interculturalité dans le contexte de la mondialisation : en s’appuyant sur la structure d’un réseau international de collaborations déjà bien établies, ainsi que sur ses dimensions interdisciplinaire et plurilingue, Via@ entend ainsi faire progresser notre connaissance du tourisme et de ses implications sociétales. La production collaborative d’un dictionnaire des mots du tourisme, avec traductions et correspondances dans différentes langues et aires culturelles, devrait en être une conséquence logique.

– Le choix d’une revue à la fois gratuite et représentative d’un fonctionnement nouveau, ouvert collaboratif et transparent, échappant aux logiques du marché, aux divisions d’écoles ou aux spécialisations très pointues. C’est la raison pour laquelle Via@ est portée par des universités de différents pays rassemblées dans un partenariat original, chacune contribuant au projet collectif à la mesure de ses choix, de ses moyens et de ses ambitions. La liste des partenaires de la revue n’est pas close, car elle est amenée à s’ouvrir à d’autres pays et d’autres continents.

Le comité éditorial

Editorial

In the research field of approaches to tourism, the originality of this new journal is the result of four fundamental choices.

– The choice of interdisciplinarity and multilingualism: everyone can write in his/her native language, which allows for the expression of more nuance than in a more or less well controlled foreign language, and yet be read in a great number of countries. Indeed, to be published in German, Catalan, Spanish, French, Italian or Portuguese, as well as in English and in a third language is an exceptional opportunity that this journal offers. Our objective of a better distribution of works of research in a field too exclusively dominated by the use of English. The Anglo-American world will gain access to an often ignored literature and to other ways of thinking which, in the field of humanities and social sciences, can only improve the quality of research and the objective of general interest.

– The choice to think about tourism as both an intercultural object and a means to access the central dimension of interculturality in the context of globalization: basing itself on the structure of an already well established international network of collaboration, as well as on its interdisciplinary and multilingual dimensions, Via @ intends to advance our knowledge of tourism and its societal implications. The collaborative production of a dictionary of the words of tourism, with translations and correspondence in different languages and cultural areas, should be a logical consequence.

– The choice of a journal that is both free and representative of a new system, open, collaborative, and transparent, escaping the logic of the market, as well as divisions of schools of thought or narrow specializations. This is why Via@ is sustained by universities from different countries together in an original partnership, each contributing to the collective project considering its own choices, its means and its ambitions. The list of partners of the journal is not closed because it is possible to open it to other countries and other continents.

The Editorial Board